• À Bandundu, Tshisekedi appelle les gouverneurs à faire du développement rural une priorité nationale
  • Victoire énergétique dans le Kwilu : Kakobola entre en service après 15 ans d’attente
  • De Kinshasa vers l’Afrique : Air Congo lance son expansion sous-régionale
  • « Je rêve d’un grand réseau ferroviaire reliant le Katanga à Banana » : la vision ambitieuse de Félix Tshisekedi
  • BCC : Enquête ouverte après la diffusion d’une vidéo sur la manipulation de millions de dollars en espèces

Lors de la 79e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 20 février 2026 au Palais de la Nation, le président de la République Félix Tshisekedi a donné des instructions fermes pour lancer un audit complet et global de l’état liquidatif de la paie des agents et fonctionnaires de l’État.Cette décision intervient dans un contexte marqué par des retards répétés dans le versement des salaires au début de l’année 2026, des tensions persistantes sur la trésorerie publique et une masse salariale qui continue de gonfler de manière incontrôlée. Le chef de l’État a souligné l’urgence de maîtriser cette dépense, qui représente l’une des plus importantes lignes budgétaires, alimentée notamment par l’intégration massive de nouvelles unités sans vérification rigoureuse des effectifs réels ni mécanismes fiables de contrôle.Selon le compte-rendu du porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, l’audit vise plusieurs objectifs clés :
  • Identifier les anomalies : doublons, agents fictifs (fantômes), numéros matricules incorrects ou multiples, erreurs de calcul, paiements indus ou décalages entre les listes budgétaires et les effectifs réels.
  • Garantir la soutenabilité des finances publiques et la régularité des paiements salariaux futurs.
  • Protéger les agents légitimement engagés contre les dysfonctionnements du système, sans fragiliser les droits acquis.
  • Restaurer la crédibilité budgétaire et préserver les marges de manœuvre de l’État face à une spirale salariale qui risque d’étouffer d’autres priorités.
Le président Tshisekedi a insisté sur le fait que cet exercice n’est pas punitif mais correctif, visant à assainir durablement la paie pour éviter que les irrégularités ne continuent à peser sur le Trésor public. Des audits antérieurs (notamment ceux menés par l’Inspection générale des finances en 2023) avaient déjà révélé des pertes massives — estimées à près de 800 millions de dollars par an — dues à des fraudes similaires, avec des dizaines de milliers d’agents fictifs ou multi-identifiants.Cet audit, qui devrait être conduit dans un délai relativement court (certaines sources évoquent un objectif de 30 jours pour une première phase sur l’état liquidatif), s’inscrit dans la continuité des efforts de rationalisation des dépenses publiques et de lutte contre la mauvaise gouvernance. Il intervient alors que le gouvernement fait face à des pressions accrues sur les ressources, dans un environnement économique marqué par les besoins en sécurité, en infrastructures et en transition énergétique.
 
Alain Lusanga

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 182,8346 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

RDCF Météo

Les plus lus

Uncategorised

12487 vues
Dans son discours à l’occasion de la fête de l’indépendance de la RDC le 30 juin 2016, le présiden...