• RDC: polémique après la découverte de centaines de millions de dollars en titres de dette levés mais non utilisés
  • Malgré la guerre à l’Est et l’arrêt du cobalt, la RDC affiche plus de 5,5 % de croissance
  • Taux de change sous contrôle, inflation cumulée hors trajectoire : ce que révèlent les chiffres de juillet
  • Douanes congolaises : un taux de réalisation de 123 % en juillet 2026
  • La RDC et l’Angola poursuivent un projet commun d’exploitation pétrolière dans une zone maritime dont la délimitation reste en discussion

Selon les autorités russes, qui ont procédé à 86 perquisitions dans une quinzaine de régions du pays, les pirates avaient infligé depuis 2015 des pertes de plus de trois milliards de roubles, soit plus de 40 millions d'euros, à des clients des banques.

PHOTO DAVID BOILY, ARCHIVES LA PRESSE

Un vaste réseau de pirates russes qui pirataient banques et administrations publiques a été démantelé par les services secrets et la police, a indiqué mercredi le ministère russe de l'Intérieur, annonçant l'arrestation d'une cinquantaine de personnes dans le pays.

Selon les autorités russes, qui ont procédé à 86 perquisitions dans une quinzaine de régions du pays, les pirates avaient infligé depuis 2015 des pertes de plus de trois milliards de roubles, soit plus de 40 millions d'euros, à des clients des banques. La police ajoute avoir toutefois empêché des pertes possibles d'un montant de 2,7 milliards de roubles.

Selon le communiqué du ministère de l'Intérieur, les perquisitions ont permis la saisie d'ordinateurs, de matériel informatique, cartes SIM et cartes bancaires.

Les pirates infectaient des ordinateurs en réseau pour ensuite lancer des attaques contre des «instituts financiers et de crédit, contre des administrations publiques, pour les voler», selon le ministère qui a annoncé l'ouverture d'une enquête pour «crime en bande organisée». 

Les pirates russes sont particulièrement redoutés en raison de leurs compétences et de la complexité de leurs attaques. Ils apparaissent dans des affaires de piratage informatique pour vol ou fraude, mais sont également soupçonnés d'espionnage au profit de la Russie.

En 2015, l'éditeur d'antivirus russe Kaspersky Lab avait révélé que des pirates avaient infiltré une vingtaine de banques, allant jusqu'à reprogrammer des distributeurs qui se sont mis à cracher des billets en pleine nuit.

La même année, les sites officiels d'Angela Merkel, de la chancellerie et du Bundestag avaient fait l'objet d'une cyberattaque, revendiquée par des pirates russes.

Des pirates informatiques russes avaient lancé «une cyberattaque sophistiquée» contre un système de courriels non confidentiels de l'état-major interarmées au Pentagone, selon des responsables américains cités par la chaîne NBC.

Enfin, en avril 2015, la chaîne française TV5 avait subi une cyberattaque menée par des inconnus se réclamant de l'organisation État islamique, mais qu'une enquête avait ensuite identifié comme étant des pirates russes appartenant à un groupe nommé APT28.

 

Avec la presse

 

Articles similaires
  • 07/29/2023
  • By RDC Finances
Russie: l'économie rebondit plus que prévu, selon le FMI

L'économie mondiale montre des signes de léger mieux.  Dans ses dernières prévisions publiées mardi 25 juillet, le Fonds monétaire international anticipe désormais une croissance mondiale à 3% cette année, contre 2,8% prévus en avril. Cela reste les plus faibles prévisions depuis une trentaine...

1 USD = 2 260,87 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

RDCF Météo