Loading Page: Russie : le PIB progresse de +4,9% au deuxième trimestre, une première depuis le début de la guerre en Ukraine - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • RDC : Congo Airways réceptionne un Airbus A320 pour relancer sa flotte
  • Réhabilitation des centrales hydroélectriques et relance énergétique, le plaidoyer de Sakombi Molendo Jan 22, 2026
  • RDC: Félix Tshisekedi à Abou Dhabi pour signer un accord économique global avec les Émirats
  • Le gisement minier de Chemaf apparaît comme le premier test de l'accord minier entre les États-Unis et la République démocratique du Congo.
  • RDC: la CADECO entend renforcer sa collaboration avec la DGI pour améliorer la mobilisation des recettes publiques et accélérer la digitalisation des services

Le Produit intérieur brut (PIB) russe a progressé de 4,9% au deuxième trimestre de 2023 sur un an, selon une évaluation primaire de l'Agence russe des statistiques (Rosstat), la première hausse enregistrée depuis les trois premiers mois de 2022.
En plein conflit avec l'Ukraine, la Russie avait enchaîné quatre trimestres de contraction du PIB, s'établissant notamment de janvier à mars 2023 à -1,9%, toujours selon Rosstat.  
 
La croissance affichée au deuxième trimestre, attendue par les experts, est surtout à mettre en comparaison avec la même période de l'an passé, marquée par une pluie de sanctions internationales prises en réponse à l'offensive russe chez son voisin ukrainien, qui avait fait vaciller l'économie russe (-4,5% entre avril et juin 2022).   
 
Malgré cette hausse trimestrielle de 4,9%, la Russie n'a toujours pas retrouvé le niveau de production d'avant le conflit en Ukraine.   
 
Dans son communiqué, Rosstat n'a pas détaillé vendredi l'évolution trimestrielle par secteur.   
 
En Russie, le second trimestre 2023 a surtout été marqué par le retour de l'inflation, lié à l'affaiblissement continu du rouble, sur fond de baisse importante des revenus liés à la vente d'hydrocarbures.   
 
Face à cette situation qui s'est prolongée ces dernières semaines, la Banque centrale russe (BCR) a d'ailleurs été poussé à relever son taux directeur à 8,5% - le moyen le plus évident pour lutter contre la hausse des prix - et elle a suspendu depuis jeudi et ce, jusqu'à la fin de l'année, ses achats de devises étrangères sur le marché national des changes.   
 
Le chômage, à un niveau très faible de 3,1% en juin, reflète, lui, une contraction de la force de travail liée aux conséquences de l'intervention militaire en Ukraine, qui se sont superposées à une crise démographique, phénomène durable depuis la fin des années 1990.
 
RTBF

 

Articles similaires
  • 08/04/2023
  • By RDC Finances
Barclays envisage de déplacer son siège européen de Dublin à Paris

La banque britannique Barclays a annoncé jeudi « envisager de déplacer son siège » européen de Dublin à Paris pour se rapprocher de ses activités sur le continent. « Nous avons estimé que pour être plus proches du cœur des opérations de notre activité en Europe continentale, il serait approprié de...

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Le taux directeur (taux de prêt à court terme / Prêt par Adjudications) est actuellement à 15,00... Lire la suite
L'agence de notation S&P a relevé la perspective de la note souveraine de la RDC de Stable à... Lire la suite
La RDC prévoit un renforcement du contrôle des exportations minières en 2026 pour mieux... Lire la suite
La pêche en République Démocratique du Congo (RDC) est un secteur clé pour la sécurité... Lire la suite