Loading Page: LES GOUVERNEMENT AMÉRICAIN OCTROIE 600 MILLIONS USD SUPPLÉMENTAIRES À LA RDC D’ICI 2020 - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Qatar Airways annonce le lancement de vols vers Kinshasa, renforçant les liens avec la RDC
  • Cuivre : le deuxième plus grand producteur africain veut augmenter sa production à 1 million de tonnes d’ici 2026
  • Après l’or, l’Ouganda veut devenir un hub pour la transformation d’étain en Afrique centrale
  • En 2023, le Rwanda s’est classé premier exportateur mondial de coltan pour la 5e fois en 10 ans
  • RDC : la dette publique franchit la barre 10 milliards USD en 5 ans

Le Gouvernement américain va octroyer, d'ici 2020, une enveloppe de l'ordre de 600 millions USD supplémentaires d'aide au développement à la République Démocratique du Congo (RDC). Ce financement additionnel appuiera les activités de développement liées à l'éducation, à la croissance économique, à la santé, à la lutte contre la corruption, à la bonne gouvernance, à la protection de l'environnement et à l'aide humanitaire.

A cet effet, un accord a été signé, hier jeudi 21 novembre, entre le directeur de l'Agence américaine pour le développement international (USAID) en RDC, Paul Sabatine, et le ministre d'Etat, ministre de la Coopération internationale, de l'intégration régionale et de la francophonie, Pépin-Guillaume Manjolo Buakila, rapporte un communique des services de l'Ambassade des USA en RDC.

Cet accord, signé dans le cadre du Partenariat privilégié pour la paix et la prospérité entre les Etats-Unis et la RDC, porte l'aide américaine dans ces secteurs à 1,25 milliard USD depuis 2015.

Pour l'ambassadeur des Etats-Unis en RDC, Mike Hammer : "il est dans l'intérêt des Etats-Unis que les citoyens congolais soient en bonne santé, prospères et qu'ils vivent en paix".

A travers l'USAID et d'autres formes d'aide au développement, affirme-t-il, "le gouvernement américain soutient le programme de changement du Président Tshisekedi, comprenant la lutte contre la corruption, l'amélioration des droits de l'homme, la promotion de la stabilité, l'attraction des investissements et l'obtention de résultats pour le peuple congolais".

Le Directeur de l'USAID en RDC rassure que l'accord d'aide au développement complémentaire permettra à l'USAID d'aider des millions de Congolais. Avec ce financement additif, des enfants Rd-congolais bénéficieront des fournitures scolaires. Des malades auront accès aux médicaments essentiels et les forêts et la faune de la RDC seront protégées. "Par-dessus tout, nos programmes aideront la RDC à cheminer vers son autosuffisance", note Sabatine.

"Le gouvernement des Etats-Unis n'a jamais quitté d'une semelle la RDC. L'USAID, au nom du gouvernement américain, fournit une aide au développement à la RDC depuis les premières années de son indépendance". Récemment, l'USAID a publié une "Feuille de route de la RDC cheminant vers son autosuffisance " mise à jour, un outil d'analyse standardisé pour mesurer les progrès du pays sur les degrés d'engagement et des capacités sur base de 17 indicateurs accessibles au public". 

Dina BUHAKE / Forum des As

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Les plus lus

Taux de croissance

9705 vues
Les prévisions de croissance économique 2015 de la RDC ont été revues à la baisse: 8,4% contre 10,...

Economie

8618 vues
Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange a rendu publique, le 31 décembre 2015, la l...