Loading Page: Reprise de la BIAC : mystère sur l’identité de la banque chinoise ! - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Lamuka (opposition) s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
  • Un an après l'élection de Bassirou Diomaye Faye, quels changements au Sénégal ?
  • La rébellion du M23/AFC vise à contrôler les zones disposant les ressources minières dans le Kivu
  • The Sentry accuse le Rwanda d’avoir exporté de la RDC l’équivalent d’environ 800 millions USD d’or et demande aux États-Unis de sanctionner également les négociants impliqués dans le commerce illicite de ce minerai
  • Bloomberg : la RDC a offert aux États-Unis un accès exclusif aux métaux des terres rares

 

Aucune trace tangible de l'existence de la banque chinoise China Taihe Bank, dont la filiale congolaise China Taihe Bank of Congo devrait, selon le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Deogratias Mutombo, reprendre la BIAC, n'a été retrouvée par la rédaction de Politico.cd

Rappelons que les actionnaires de la Banque Internationale pour l’Afrique au Congo (BIAC), ont décidé de la dissoudre à l’issue d’une assemblée générale, le 4 novembre dernier, dans le but de préserver les intérêts des épargnants, du personnel et des créanciers de la banque.

Pour les actionnaires, l’idéal consiste surtout à rembourser leurs clients (400.000 épargnants), qui peinent en cette période de crise économique que traverse le Congo-RDC.

Cette décision est intervenue alors que sa mise sous tutelle par la Banque Centrale du Congo (BCC) pour une durée de 180 jours, depuis juin dernier, n’a abouti à aucune reprise, telle que le Gouverneur de la BCC le promettait.

Et, pourtant, devant la commission Economie et Finances de l’Assemblée nationale, la semaine dernière, Deogratias Mutombo a promis une reprise incessante de la banque par des opérateurs chinois, une promesse qu’il fait depuis l’année dernière et qui peine à se concrétiser. «La China Taihe Bank, dont le capital est évalué à plus de 24 milliards de dollars américains, va reprendre la BIAC grâce à une filiale congolaise China Taihe Bank of Congo », a annoncé le Gouverneur de la BCC.

Cependant, aucune banque pesant plus de 24 milliards et dénommée « China Taihe Bank » n’existe en Chine.

D’après nos fouilles, il n’existe qu’une seule référence dont le nom s’y rapproche sans être le cas. Il s’agit de la branche de l’Agricultural Development Bank of China (ADBC) à Taihe Xian, un district administratif de la province de l’Anhui en Chine populaire.

Joint au téléphone par Politico.cd, les responsables de cette banque ne reconnaissent aucune opération en République démocratique du Congo. «Je ne suis pas au courant d’une reprise d’une banque par l’ADBC en ce moment et, surtout, en Afrique », a réagi un responsable de cette banque chinoise.

«Nous n’avons pas d’opérations à l’étranger, nous n’opérons qu’en Chine, c’est donc une information erronée », a-t-il poursuivi en anglais.

Dirigée par Shumin Zhu, l’Agricultural Development Bank of China [Banque de développement agricole de Chine] est une banque de politique chinoise sous la Banque centrale populaire de Chine (PBOC).

A ce titre, elle est responsable du financement des projets liés à la croissance économique de la Chine. De ce fait, elle n’a aucune intervention ou filiale en dehors de la Chine, telle que le stipule le Gouverneur Deogratias Mutombo.

L’ADBC fournit, en outre, divers services bancaires en Chine dont les prêts pour l’achat des céréales, d’huiles alimentaires et de coton; les prêts pour le transfert et l’exploitation des terres rurales, les entreprises industrielles, les projets de sciences et technologies agricoles, la construction d’infrastructures rurales et le développement agricole, la construction de systèmes de circulation rurale, la rénovation des habitations…

De plus, l’ADBC dont le capital est de plus de 2.549 milliards de dollars américains, traverse une crise depuis 2015.

Selon l’Agence Reuters cette banque, la troisième appartenant à l’Etat chinois, a dû recourir à une injection de plus de 24.2 milliards de dollars du ministère des Finances en avril 2015.

Par ailleurs, la China Tahie Bank n’existe pas sur la liste de banques chinoises joint au téléphone, des proches des actionnaires de la BIAC disent ne pas être surpris d’une telle révélation. «Nous sommes en face des gens qui n’ont jamais été honnêtes et donc, cela n’est pas une surprise », affirme un proche des actionnaires qui a requis l’anonymat. « Ils cherchent à tout prix à avoir la BIAC pour un prix dérisoire, mais ça risque finalement de coûter plus cher qu’ils ne l’imaginent », conclut-il.

Pour de raison de véracité de l’information, la rédaction du site Politico.cd, a tenté, également, de joindre le service de communication de la BCC qui, du moins, reste injoignable et silencieux, pour fixer l’opinion nationale et internationale sur cette fictive banque chinoise.

Politico.cd

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Les plus lus

Banque

19591 vues
Le Sénat a adopté vendredi, en séance plénière, le rapport de sa Commission économico-financière e...