Le Sénat a autorisé lundi 5 décembre l’adhésion de la RDC à l’accord portant création de la banque africaine d’import-export, Afreximbank. Le pays avait signé en avril 2014 l’instrument d’adhésion à l’accord de l’Afreximbank et attendait cette autorisation pour devenir membre effectif de ladite banque.

Pour le président de la commission des affaires étrangères du Sénat, Jean-Claude Mokeni, la ratification par la RDC de cet accord va aider le pays à accéder à des crédits bancaires pour accélérer son développement.

« On vient d’autoriser l’adhésion de la RDC à l’accord portant création de l’Afreximbank qui est une banque panafricaine d’investissement essentiellement axée sur la promotion du commerce interafricain. L’avantage pour la RDC est qu’elle pourra prétendre à des prêts concessionnels, dans les différents domaines d’activités qui sont repris par notre gouvernement dans le cadre des 28 mesures. Il n’est jamais trop tard pour bien faire les choses », a expliqué le sénateur.

Il fait remarquer que la Banque centrale du Congo (BCC) avait déjà ouvert un compte dans cette banque, avant même l’autorisation du Sénat.

« Ceci n’a pas empêché la BCC d’ouvrir déjà un compte, de verser des fonds parce qu’aujourd’hui le Congo a plus de 300 millions de dollars, dans cette banque qui est rémunératrice d’intérêt de l’ordre de 5 à 6 millions de dollars par mois sur le compte de la RDC. Donc notre capacité de solliciter des crédits auprès de la banque ne va faire que s’accroître », s’est réjoui Jean-Claude Mokeni.

Avec Radio Okapi

 

Traduction

Google Translate Widget by Infofru

Author Site Reviewresults

1 USD = 2 003,5842 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Les autorités congolaises ont annoncé lundi avoir décidé la mise aux enchères de vingt-sept... Lire la suite

Les plus lus

Banque

16258 vues
Le Sénat a adopté vendredi, en séance plénière, le rapport de sa Commission économico-financière e...
Copyright ©2015-2022 RDC finances | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom