Loading Page: Des cambistes plaident en faveur des mesures incitatives pour juguler l’inflation - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Nord-Kivu : Plus de 200 victimes, dont enfants et femmes, dans l’effondrement de la mine artisanale de Rubaya
  • Partenariat avec Abou Dhabi pour reprendre la main sur l’or de l’Est de la RDC
  • NIGER: l'aéroport de Niamey, où sont stockées mille tonnes d'uranium, a été attaqué
  • cuivre et cobalt au cœur de l’économie
  • TikTok: le célèbre influenceur Khaby Lame cède sa société pour près d'un milliard de dollars

M. Donat Lenghu Mpeya, président de la Confédération des cambistes de la RDC a indiqué que cette structure attend du gouvernement des mesures incitatives pour juguler l’inflation qui servit actuellement au pays, au cours d’un entretien vendredi avec l’ACP.

Ces mesures, a-t-il dit, auront pour objectif d’inciter la population à continuer de faire confiance aux institutions des finances notamment, les micro-finances et les banques commerciales en vue de la relance de  l’économie nationale et  sa croissance.

Il a laissé entendre que  la présente inflation risque de ramener le pays à la situation des années 90 où l’on assistait à une fluctuation du taux au courant d’une même journée, si l’on ne prend garde. Le présent environnement inflationniste  perturbe les prévisions des ménages et les transactions commerciales, a indiqué M. Lenghu.

Répondant à une question sur la monnaie locale  qui se fait de plus en plus rare, il a fait savoir que la demande  en devise est très élevée  actuellement parce que la population n’a plus tellement confiance à la monnaie locale, préférant épargner en en devises.

A en croire le président de la  confédération des cambistes, cette structure est disposée à collaborer avec le gouvernement pour trouver des voies et moyens de sortir de cette situation conjoncturelle marquée par la surchauffe sur le marché de change, avant d’inviter l’exécutif à accélérer le processus de formalisation de l’informel conformément à une  recommandation de l’Organisation internationale du travail (OIT).

Par ailleurs, M. Lenghu a exhorté le ministère des PME à mettre en place un cadre de collaboration pouvant  permettre  la signature de partenariat public-privé avec les cambistes, annonçant que la confédération  s’attèle  à identifier à travers le pays toutes les personnes exerçant  la profession de cambiste.

ACP/ZNG/Kgd  

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Le taux directeur (taux de prêt à court terme / Prêt par Adjudications) est actuellement à 15,00... Lire la suite
L'agence de notation S&P a relevé la perspective de la note souveraine de la RDC de Stable à... Lire la suite
La RDC prévoit un renforcement du contrôle des exportations minières en 2026 pour mieux... Lire la suite
La pêche en République Démocratique du Congo (RDC) est un secteur clé pour la sécurité... Lire la suite
Le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo participe activement à la 56e réunion annuelle... Lire la suite

Les plus lus

Banque

20051 vues
Le Sénat a adopté vendredi, en séance plénière, le rapport de sa Commission économico-financière e...