• À Bandundu, Tshisekedi appelle les gouverneurs à faire du développement rural une priorité nationale
  • Victoire énergétique dans le Kwilu : Kakobola entre en service après 15 ans d’attente
  • De Kinshasa vers l’Afrique : Air Congo lance son expansion sous-régionale
  • « Je rêve d’un grand réseau ferroviaire reliant le Katanga à Banana » : la vision ambitieuse de Félix Tshisekedi
  • BCC : Enquête ouverte après la diffusion d’une vidéo sur la manipulation de millions de dollars en espèces

M. Donat Lenghu Mpeya, président de la Confédération des cambistes de la RDC a indiqué que cette structure attend du gouvernement des mesures incitatives pour juguler l’inflation qui servit actuellement au pays, au cours d’un entretien vendredi avec l’ACP.

Ces mesures, a-t-il dit, auront pour objectif d’inciter la population à continuer de faire confiance aux institutions des finances notamment, les micro-finances et les banques commerciales en vue de la relance de  l’économie nationale et  sa croissance.

Il a laissé entendre que  la présente inflation risque de ramener le pays à la situation des années 90 où l’on assistait à une fluctuation du taux au courant d’une même journée, si l’on ne prend garde. Le présent environnement inflationniste  perturbe les prévisions des ménages et les transactions commerciales, a indiqué M. Lenghu.

Répondant à une question sur la monnaie locale  qui se fait de plus en plus rare, il a fait savoir que la demande  en devise est très élevée  actuellement parce que la population n’a plus tellement confiance à la monnaie locale, préférant épargner en en devises.

A en croire le président de la  confédération des cambistes, cette structure est disposée à collaborer avec le gouvernement pour trouver des voies et moyens de sortir de cette situation conjoncturelle marquée par la surchauffe sur le marché de change, avant d’inviter l’exécutif à accélérer le processus de formalisation de l’informel conformément à une  recommandation de l’Organisation internationale du travail (OIT).

Par ailleurs, M. Lenghu a exhorté le ministère des PME à mettre en place un cadre de collaboration pouvant  permettre  la signature de partenariat public-privé avec les cambistes, annonçant que la confédération  s’attèle  à identifier à travers le pays toutes les personnes exerçant  la profession de cambiste.

ACP/ZNG/Kgd  

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 182,8346 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

RDCF Météo

Les plus lus

Banque

20145 vues
Le Sénat a adopté vendredi, en séance plénière, le rapport de sa Commission économico-financière e...