Loading Page: Les cambistes appelés à accompagner la BCC dans la stabilisation du secteur financier - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Nord-Kivu : Plus de 200 victimes, dont enfants et femmes, dans l’effondrement de la mine artisanale de Rubaya
  • Partenariat avec Abou Dhabi pour reprendre la main sur l’or de l’Est de la RDC
  • NIGER: l'aéroport de Niamey, où sont stockées mille tonnes d'uranium, a été attaqué
  • cuivre et cobalt au cœur de l’économie
  • TikTok: le célèbre influenceur Khaby Lame cède sa société pour près d'un milliard de dollars

M. Désiré Loma Nkho, 2ème  président de la Confédération  nationale des cambistes du Congo, a appelé les membres de cette corporation à   accompagner la Banque Centrale du Congo(BCC) dans toutes ses mesures de stabilisation du  secteur financier, au cours d’un entretien jeudi avec l’ACP.

M. Loma a dit mener des actions innovatrices en vue d’aider le gouvernement de la RDC à trouver des solutions durables  face au phénomène  d’inflation du taux d’échange  qui pénalise le panier de la ménagère, avant de reconnaître que le système économique de la RDC est extraverti et dominé  par l’informel.

 Parmi ces actions, il a préconisé, l’organisation des sessions de remise à niveau des cambistes, en termes de civisme monétaire, dans le but de professionnaliser le métier de cambiste.

Le 2ème  président a estimé qu’un bon encadrement des cambistes peut déboucher à la création d’une banque de proximité ou d’une institution de micro-finance  partenaire des cambistes. Dans cette optique, a-t-il fait savoir, la Confédération syndicale du Congo  (CSC), s’est engagée à contribuer au renforcement des capacités des cambistes.

M. Loma a exhorté toute la corporation des cambistes à se structurer pour relever ensemble les défis qui les attendent. Il a dit avoir choisi  ce moment pour s’exprimer en vue d’apporter sa contribution à la résolution de la crise financière internationale avec ses multiples soubresauts politiques et financiers, n’épargnant pas la RDC.

Les représentants des cambistes ont pris une part active aux travaux de la 4eme édition du forum social congolais où ils ont évoqué les questions de sécurisation des places financières, de l’apport du cambiste dans la relance économique, de la promotion de l’entreprenariat de jeunes congolais à travers l’agriculture familiale, rappelle-t-on.

ACP/FNG/Kayu/Wet

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Le taux directeur (taux de prêt à court terme / Prêt par Adjudications) est actuellement à 15,00... Lire la suite
L'agence de notation S&P a relevé la perspective de la note souveraine de la RDC de Stable à... Lire la suite
La RDC prévoit un renforcement du contrôle des exportations minières en 2026 pour mieux... Lire la suite
La pêche en République Démocratique du Congo (RDC) est un secteur clé pour la sécurité... Lire la suite
Le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo participe activement à la 56e réunion annuelle... Lire la suite

Les plus lus

Banque

20052 vues
Le Sénat a adopté vendredi, en séance plénière, le rapport de sa Commission économico-financière e...