Loading Page: Les opérateurs du secteur bancaire saluent la restauration de la culture d’épargne en RDC - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Lamuka (opposition) s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
  • Un an après l'élection de Bassirou Diomaye Faye, quels changements au Sénégal ?
  • La rébellion du M23/AFC vise à contrôler les zones disposant les ressources minières dans le Kivu
  • The Sentry accuse le Rwanda d’avoir exporté de la RDC l’équivalent d’environ 800 millions USD d’or et demande aux États-Unis de sanctionner également les négociants impliqués dans le commerce illicite de ce minerai
  • Bloomberg : la RDC a offert aux États-Unis un accès exclusif aux métaux des terres rares

L immeuble de Banque centrale à Kinshasa

Les opérateurs économiques du secteur bancaire ont salué la restauration  de la culture  d’épargne auprès de  la population congolaise après près de deux décennies de méfiance  à ces  institutions financières, à l’occasion de la deuxième journée des travaux de la semaine française organisée du 1er au 4 juin à Kinshasa.

Intervenaient à la journée consacrée aux banques, ces  banquiers ont expliqués les services et les produits qu’offrent les banques. Il ya 7 ans, ont-ils soutenu,  aucune banque en RDC ne gérait près de 100 mille compte des clients. Actuellement, une banque peut à elle seule ouvrir près de 3 millions de compte de clients. Ce qui présage un avenir  radieux et prometteur  pour les échanges commerciaux au pays, ont-ils affirmé.

 Ces Banquiers ont souhaité que la Banque centrale  du Congo travaille davantage pour garantir l’expansion des banques commerciales en République Démocratique du Congo. Ils ont  également encouragé qu’elle renforce  des stratégies et sa politique de ligne de crédit aux banques.

A propos du faible taux de revenu des congolais ne permettant  pas aux congolais d’épargner, ces banquiers ont affirmé que  seul cet exercice d’épargne peut permettre à une personne de réunir à la longue un capital pour la réalisation d’un projet économiquement rentable.

Concernant la mise BIAC sous la tutelle de la Banque centrale du Congo, ces opérateurs ont laissé entendre que ce cas  est  spécifique.

ACP/Mat/Fmb

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Les plus lus

Banque

19591 vues
Le Sénat a adopté vendredi, en séance plénière, le rapport de sa Commission économico-financière e...