• États attractifs : Aliko Dangote snobe la RDC malgré son potentiel énorme
  • Julien Paluku : un plan audacieux pour multiplier par cinq le budget de la RDC et atteindre 100 milliards de dollars en dix ans
  • L’Allemagne en RDC : un partenaire minier engagé pour une exploitation responsable et durable
  • RDC : Plus de 199 millions USD pour redynamiser l’exploration minière nationale
  • RDC : Vers une économie plus résiliente face aux chocs internationaux

Le gouvernement a annoncé, samedi 19 septembre, l'opération de certification des résultats de la commission de contrôle de la paie des fonctionnaires de l'Etat.

Le ministre d'Etat chargé du Budget, Michel Bongongo a indiqué que ces résultats se rapportent aux salaires et frais de fonctionnement, détournés par des réseaux maffieux ainsi qu'aux reliquats que les banques commerciales sont censées reverser après l'opération de la paie.

«Nous n'allons pas faire un contrôle pour arriver à des règlements de comptes. L'objectif du gouvernement est d'avoir à nouveau des moyens mis à la disposition des fonctionnaires de l'Etat pour l'amélioration de leurs conditions de vie», a indiqué Michel Bongongo.

Lancée depuis juillet dernier, cette commission, composée des syndicalistes, experts et membres du gouvernement, a ciblé le secteur de l'enseignement primaire, secondaire, de la santé et de l'enseignement supérieur et universitaire.

Le gouvernement avait initié cette commission après avoir découvert le détournement mensuel de plus de 170 millions de francs congolais (184 292. 37 dollars américains) du trésor public à Kinshasa par un réseau mafieux démantelé.

Les fonds détournés concernent plus le secteur de la santé.

Avec Radio Okapi

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 312,6793 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

RDCF Météo

Les plus lus

Banque

20325 vues
Le Sénat a adopté vendredi, en séance plénière, le rapport de sa Commission économico-financière e...