Loading Page: Le taux global de la bancarisation de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat situé à 88,8% - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Nord-Kivu : Plus de 200 victimes, dont enfants et femmes, dans l’effondrement de la mine artisanale de Rubaya
  • Partenariat avec Abou Dhabi pour reprendre la main sur l’or de l’Est de la RDC
  • NIGER: l'aéroport de Niamey, où sont stockées mille tonnes d'uranium, a été attaqué
  • cuivre et cobalt au cœur de l’économie
  • TikTok: le célèbre influenceur Khaby Lame cède sa société pour près d'un milliard de dollars

Le taux d’évaluation globale de la bancarisation de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat est situé à 88,8%, a indiqué, Jean louis Kayembe wa Kayembe, président du comité de suivi de cette paie, lors de l’atelier annuel sur l’évaluation de la mise en œuvre de la réforme de la bancarisation de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat, se tient depuis mercredi à Kinshasa.

M.Kayembe, a noté que certains services sont restés longtemps en dehors de la réforme, prétextant la complexité et la sensibilité de leurs secteurs respectifs.

Le comité de suivi a toutefois reconnu que la réforme a réalisé de prouesses, notamment la disponibilisation de l’information exacte sur la hauteur de la rémunération et la latitude d’y accéder en intégralité et à fréquence régulière.

Il s’agit également de la réduction du nombre d’intervenants entre la Banque centrale du Congo et le bénéficiaire. Ces intervenants sont passés de quatre à un seul, pour ne prendre que le cas des enseignants, a dit le président du suivi de la paie qui relève également l’accès facile au crédit sans exigence collatérale.

Outre les avantages cités ci-haut,  le Comité de suivi de la paie a mis à son actif, l’évolution du compte  reliquat paie de salaires qui comptent à ce jour un solde de 125,2 milliards des Francs Congolais au 05 février courant.

Ce compte, a précisé M. Kayembe, est logé à la Banque centrale du Congo depuis sept ans et placé sous la direction de l’ordonnateur principal, en l’occurrence, le ministre des Finances.

La mise en œuvre de cette réforme avait pour objectif d’arriver en 2015, à identifier les goulots d’étranglement et de formuler des pistes de solutions, devant contribuer à la maîtrise des effectifs du personnel émargeant au budget de l’Etat et de la masse salariale. En 2017, l’objectif était de réaliser 72% en ce qui concerne les effectifs en province.

A ce jour, la bancarisation de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat est l’une des interventions publiques la plus appréciée au niveau politique et social, malgré une recrudescence d’une critique peu outillée, a soutenu M. Kayembe. Toutefois, il a laissé entendre que les défis sont encore importants et se rapportent entre autres, au nettoyage du fichier, à la migration complète de CARITAS  vers IFOD, au renforcement des extournes, au remplacement de la paie manuelle dans quelques entités, à la communication, à tout agent de l’état, de son compte bancaire actif et au poids de la rétribution.

Il s’agit aussi de l’identification de défis à relever en vue d’atteindre pleinement la réalisation des objectifs de la réforme, notamment la maitrise des effectifs de la masse de salaire. L’appréciation de la qualité publique de la réforme sur la base d’une étude lancée l’année dernière par le Secrétariat Technique du comité de suivi, devant aboutir à la publication d’un ouvrage commun, a conclu M. Kayembe.

 ACP/Kayu/DNM/JFM

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Le taux directeur (taux de prêt à court terme / Prêt par Adjudications) est actuellement à 15,00... Lire la suite
L'agence de notation S&P a relevé la perspective de la note souveraine de la RDC de Stable à... Lire la suite
La RDC prévoit un renforcement du contrôle des exportations minières en 2026 pour mieux... Lire la suite
La pêche en République Démocratique du Congo (RDC) est un secteur clé pour la sécurité... Lire la suite
Le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo participe activement à la 56e réunion annuelle... Lire la suite

Les plus lus

Banque

20051 vues
Le Sénat a adopté vendredi, en séance plénière, le rapport de sa Commission économico-financière e...