Loading Page: La grippe aviaire déclarée en RDC - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Lamuka (opposition) s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
  • Un an après l'élection de Bassirou Diomaye Faye, quels changements au Sénégal ?
  • La rébellion du M23/AFC vise à contrôler les zones disposant les ressources minières dans le Kivu
  • The Sentry accuse le Rwanda d’avoir exporté de la RDC l’équivalent d’environ 800 millions USD d’or et demande aux États-Unis de sanctionner également les négociants impliqués dans le commerce illicite de ce minerai
  • Bloomberg : la RDC a offert aux États-Unis un accès exclusif aux métaux des terres rares

Assurance, Bois, Pecherie et Elevage

Assurance

Assurance

Bois

Bois

Pêcherie

Pêcherie

Elevage

Élevage

Le ministre de la Pèche et élevage, Daniel Paluku Kisaka, a déclaré officiellement vendredi 2 juin l’épidémie de la grippe aviaire en RDC.  Cette maladie touche les localités de Joo, Kafe Tchomia dans le territoire de Djugu (Ituri), où elle a déjà tué plus de cinq mille poules et canards.

La maladie, qui touche essentiellement la volaille, est transmissible à l’homme, a indiqué Daniel Paluku Kisaka. Il a par ailleurs demandé à la population de cette partie du pays de ne pas manipuler les oiseaux en mains nues: 

 «La grippe aviaire est une maladie à impact socio-économique et sanitaire négatif considérable. Pour le moment, la maladie sévit dans les localités de Joo, Kafe Tchomia […] Pour éviter l’expansion de la grippe aviaire vers d’autres territoires de l’Ituri, il est strictement interdit à la population de manipuler les oiseaux à mains nues, de ramasser et de consommer les cadavres d’oiseaux domestiques ou sauvages.»     

Les services techniques de son ministère sont en train de d’effectuer le contrôle de la volaille dans la zone affectée, a-t-il annoncé devant la presse à Kinshasa. 

Le gouverneur de l’Ituri, Abdalah Pene Mbaka, avait déjà déclaré cette  épidémie jeudi 18 mai à Bunia, précisant que la maladie avait déjà tué plus de cinq mille poules et canards.

Avec Radio Okapi

 

Infos en vidéo

A la une