Loading Page: Le ministère de la Pêche et Elevage s’engage à élaborer un plan d’action de la prévention de la peste PPR - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Lamuka (opposition) s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
  • Un an après l'élection de Bassirou Diomaye Faye, quels changements au Sénégal ?
  • La rébellion du M23/AFC vise à contrôler les zones disposant les ressources minières dans le Kivu
  • The Sentry accuse le Rwanda d’avoir exporté de la RDC l’équivalent d’environ 800 millions USD d’or et demande aux États-Unis de sanctionner également les négociants impliqués dans le commerce illicite de ce minerai
  • Bloomberg : la RDC a offert aux États-Unis un accès exclusif aux métaux des terres rares

Assurance, Bois, Pecherie et Elevage

Assurance

Assurance

Bois

Bois

Pêcherie

Pêcherie

Elevage

Élevage

Le ministre de la Pêche et Elevage s’est engagé à élaborer un plan d’action de la prévention, de contrôle et d’éradication de la peste des petits ruminants (PPR) en République démocratique du Congo pour les cinq ans avenirs, a indiqué Honoré N’Lemba directeur chef de service de la production et santé animale conformément au canevas proposé par le Bureauinterafricain des ressources animales de l’Union africaine (UA-BIRA).

M. N’Lemba a pris cet engagement à la clôture, samedi de l’atelier sur la validation de la stratégie nationale de prévention, de contrôle et d’éradication de la peste des petits ruminants (PPR) en RDC, organisé du 12 au 13 mai à Kinshasa.

Il a promis que son ministère doit se mobiliser pour poursuivre les campagnes de sensibilisation de la population, en cherchant à comprendre l’épidémiologie de la maladie, à penser à la mise en réseau des laboratoires vétérinaires nationaux et à faire le pont entre le document de développement de l’élevage produit dernièrement dans selon la stratégie en cours.

M. N’Lemba a laissé entendre qu’il est du devoir des congolais de voir ce qu’il faut mettre en œuvre pour garantir le succès du combat, en vue d’éradiquer la PPR, avant de faire appel aux partenaires au développement pour un éventuel financement.

Par ailleurs, il a souhaité que le travail puisse se poursuivre suivant la même disponibilité de cœur et d’esprit dans le cadre des attributions de chacun. Selon Hivers Boussini, expert chargé de la santé animale au BIRA, les experts congolais doivent saisir de l’opportunité leur offerte par le gouvernement pour s’étendre sur les activités clés. Il les a invités à les budgétiser à l’exercice 2018 dès le mois de juin pour que le document final soit disponible.

Pour M. Yoseph Mamon Shefiraw, coordonnateur régional de la gouvernance vétérinaire (VET-GOV), la RDC a fait le premier pas, en ce qui concerne la validation de la stratégie nationale de prévention, de contrôle et d’éradication de la peste des petits ruminants.

La RDC constitue pour toute l’Afrique un point focal sans lequel il est difficile d’atteindre les objectifs que s’est assignés l’UA-BIRA dans ce secteur. Il a invité les participants à prendre leurs responsabilités, souhaitant que la RDC soit le Brésil d’Afrique.

ACP/Kayu/JGD

 

 

Infos en vidéo

A la une