Loading Page: Délimitation de la zone de conservation de la réserve de faune à okapis - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Qatar Airways annonce le lancement de vols vers Kinshasa, renforçant les liens avec la RDC
  • Cuivre : le deuxième plus grand producteur africain veut augmenter sa production à 1 million de tonnes d’ici 2026
  • Après l’or, l’Ouganda veut devenir un hub pour la transformation d’étain en Afrique centrale
  • En 2023, le Rwanda s’est classé premier exportateur mondial de coltan pour la 5e fois en 10 ans
  • RDC : la dette publique franchit la barre 10 milliards USD en 5 ans

Le  protocole d’accord consacrant la zone de conservation au sein de la Réserve de faune à Okapis (RFO) a été signé jeudi 14 juillet à Mambasa par les différentes parties impliquées dans la conservation de la nature dans la province de l’Ituri. Cet accord va permettre la préservation de la biodiversité dans cette aire protégée, selon les signataires.

D’une superficie de 3296 km2,  la zone de conservation qui est placée au centre de la réserve est une zone totalement protégée. Seules les activités de recherche ou de passage y seront autorisées. Elle servira de réservoir ou de maternité pour la faune, pour les zones agricoles et celles de chasse environnantes.

La Réserve de faune à Okapis étant habitée par des humains, le processus de zonage au cours de 16 dernières années a permis la délimitation de 32 zones agricoles au profit des communautés locales et 31 zones de chasse.

«La  zone de conservation intégrale est capitale pour la survie de la RFO et des communautés. En tant que maternité pour la faune, elle permettra le déversement du trop-plein dans les zones de chasse où cette activités est faite de manière traditionnelle, selon les lois et les règlements en vigueur en RDC», a expliqué le chef de site de la RFO.

Selon le chef du projet de WCS de Conservation de la Forêt de l’Ituri et Landscape leader du Paysage CARPE Ituri-Epulu-Aru, la signature de ce protocole est l’aboutissement de longues, fructueuses et constructives négociations entre les communautés locales et l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN).

Elle constitue  également l’aboutissement du processus de zonage de la RFO, qui avait commencé depuis 2000 et qui a bénéficié  de l’appui  de  l’USAID-CARPE, de l’UNESCO et de la Wildlife Conservation Society.

L’administrateur du territoire de Mambasa, quant à lui, souligne qu’après cette signature du protocole d’accord, les communautés doivent être sensibilisées sur la signification et « l’importance de la zone de conservation intégrale, seul gage du succès et du couronnement heureux de ce travail.»

 

Avec Radio Okapi

 

Infos en vidéo

A la une