Loading Page: L’état congolais crée une société pour gérer la fibre optique de la RDC - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • RDC : le Gouvernement dénonce l’accord entre l’UE et le Rwanda sur la création de la chaine de valeur pour les minerais stratégiques et critiques
  • RDC: l’UE pourrait-elle signer un accord avec la Russie portant sur les chaines des valeurs durables des minerais extraits par elle en Ukraine, s’interroge une ONG
  • RDC : Les minerais de Rubaya toujours acheminés en contrebande vers le Rwanda, selon les sources citées par le groupe d’experts des Nations unies
  • RDC : Gécamines confirme son intérêt pour des actifs de cuivre et cobalt d’Eurasian Resources
  • RDC : SkyPower Global et l’AFC concluent un accord pour promouvoir les énergies renouvelables

L’Etat congolais a créé une nouvelle société pour gérer la fibre optique de la RDC : la Société congolaise de fibre optique (SOCOF SA). Cette société a pour mission, indique le gouvernement, de financer, construire, détenir, gérer, exploiter et maintenir des infrastructures et équipements de télécommunications haut débit, notamment la fibre optique de la RDC.
 
La SOCOF dispose d’un capital social de 1 milliard 28 million 270 mille franc congolais (1076201.21 USD) et l’Etat congolais est l’actionnaire unique de la nouvelle société anonyme unipersonnelle enregistrée au Guichet unique de création d’entreprises et aux dispositions spécifiques nationales relatives aux entreprises publiques, complémentaires, indique le COPIREP.
 
La SOCOF étendra son réseau particulièrement vers les villes de l’est du pays (Lubumbashi, Goma, Beni et Kisangani) et en interconnexion avec les pays limitrophes de la sous-région des grands lacs africains ainsi que la Zambie.
 
L’avènement de la SOCOF SA donne lieu à un projet de révision de la loi des télécommunications de 2002, révision  initiée pour adapter le cadre juridique du secteur et consacrer la fin du monopole d’un seul opérateur public de référence, la SCPT, poursuit la même source.
 
Ce programme bénéficie de l’appui financier de l’Association Internationale de Développement (IDA), filiale du Groupe de la Banque Mondiale, qui finance en partie sa création et son fonctionnement.
Jusqu’à la mise en place de la SOCOF SA, le COPIREP a servi d’agence d’exécution du projet Central African Backbone CAB5.

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 724,6067 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Les plus lus

Télécommunication

8415 vues
La centrale d’atterrage de la fibre optique, érigée sur la Grand-Place de la SCPT à Mbuji-Mayi, se...