Loading Page: Le vice-ministre des PT-NTIC constate l’arrivée de la fibre optique à Kasumbalesa - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Nord-Kivu : Plus de 200 victimes, dont enfants et femmes, dans l’effondrement de la mine artisanale de Rubaya
  • Partenariat avec Abou Dhabi pour reprendre la main sur l’or de l’Est de la RDC
  • NIGER: l'aéroport de Niamey, où sont stockées mille tonnes d'uranium, a été attaqué
  • cuivre et cobalt au cœur de l’économie
  • TikTok: le célèbre influenceur Khaby Lame cède sa société pour près d'un milliard de dollars

Le vice-ministre des postes, télécommunications, nouvelles technologies de l’information et de la communication, Enock Ruberangabo Sebineza, a constaté l’arrivée effective à Kasumbalesa , dans l’ancienne province du Katanga, de la fibre optique, à 4 km de la frontière RDC-Zambie, annonce un communiqué de presse de la vice-Primature des PT-NTIC remis vendredi à l’ACP.

Selon le communiqué, le vice-ministre s’est rendu compte de cette réalité lors de la tournée d’inspection qu’il a effectuée du 20 septembre au 3 octobre dans l’ancienne Katanga, le Sud-Kivu et l’ex province orientale, à la tête d’une délégation d’experts des PT-NTIC. La présence du câble de cette fibre optique attendant les équipements commandés en Chine pour l’interconnexion est symbolisée par la borne 508, indique la source.

Partout où il est passé, le vice-ministre a fait part aux cadres et agents provinciaux du secteur de la détermination du gouvernement à hisser la RDC au niveau des standards internationaux dans le domaine des PT-NTIC, à maximiser les recettes au profit du trésor public et à promouvoir la création des emplois surtout des jeunes.

Pour relever ces défis souligne le communiqué, M.Sebineza a exhorté le personnel au changement de mentalité chacun dans son domaine, en vue de se mettre à l’abri des sanctions prévues contre les agents qui ne se conformeront pas à la feuille de route du gouvernement, en détournant les recettes publiques.

En outre, le vice-ministre a invité ce personnel à la conscience professionnelle, vertu indispensable pour la bonne marche du travail dans le strict respect des recommandations de l’exécutif national. Il a également reçu partout un cahier des charges reprenant certaines difficultés auxquelles sont confrontées les agents et cadres visités pour la bonne marche du travail. M.Sebineza a dit en avoir pris acte, promettant de le transmettre au gouvernement pour des solutions urgentes.

La mission du vice-ministre dans la partie Est du pays est la poursuite de la visite effectuée en juillet dernier par le vice-Premier ministre, ministre des PT-NTIC, Thomas Luhaka Losendjola dans la province du Kongo central. Ces missions ont pour but de faire un état des lieux des services provinciaux dans la perspective de redynamiser les activités administratives du secteur des PT-NTIC qui occupe la seconde place en RDC en terme des recettes nationales après les mines, précise-t-on.

 

ACP/Mat/May

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Le taux directeur (taux de prêt à court terme / Prêt par Adjudications) est actuellement à 15,00... Lire la suite
L'agence de notation S&P a relevé la perspective de la note souveraine de la RDC de Stable à... Lire la suite
La RDC prévoit un renforcement du contrôle des exportations minières en 2026 pour mieux... Lire la suite
La pêche en République Démocratique du Congo (RDC) est un secteur clé pour la sécurité... Lire la suite
Le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo participe activement à la 56e réunion annuelle... Lire la suite

Les plus lus

Télécommunication

9631 vues
La centrale d’atterrage de la fibre optique, érigée sur la Grand-Place de la SCPT à Mbuji-Mayi, se...