Loading Page: RDC: Félix Tshisekedi à Abou Dhabi pour signer un accord économique global avec les Émirats - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • RDC : Congo Airways réceptionne un Airbus A320 pour relancer sa flotte
  • Réhabilitation des centrales hydroélectriques et relance énergétique, le plaidoyer de Sakombi Molendo Jan 22, 2026
  • RDC: Félix Tshisekedi à Abou Dhabi pour signer un accord économique global avec les Émirats
  • Le gisement minier de Chemaf apparaît comme le premier test de l'accord minier entre les États-Unis et la République démocratique du Congo.
  • RDC: la CADECO entend renforcer sa collaboration avec la DGI pour améliorer la mobilisation des recettes publiques et accélérer la digitalisation des services

Le président congolais Félix Tshisekedi est en déplacement à l'étranger cette semaine. Il est notamment attendu aux États-Unis, mais est arrivé dimanche 1er février aux Émirats arabes unis à Abou Dhabi. La présidence congolaise présente comme « historique » la signature d'un accord économique global.

Une cérémonie de signature est en effet prévue dans la journée de lundi 2 février au palais présidentiel. Elle aura lieu en présence de l’émir et du président congolais. Il s’agit d’un « accord d’envergure », selon un proche de la présidence qui ajoute que celui-ci est le fruit de deux années de négociations. Le document de plus de 100 pages couvre de nombreux secteurs.

Il y a quelques jours, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku avait annoncé en avant-première cette rencontre d’Abou Dhabi, affirmant que des contrats, notamment sur l’or, seraient prochainement signés. Une façon, selon lui, de réduire la capacité de nuisance du Rwanda dans l’est du pays.

L'or congolais au centre de cet accord

Pour ce membre du gouvernement, présent dans la délégation puisque c’est lui qui va officiellement parapher le contrat, la guerre à l’Est n’est pas seulement une lutte armée, mais aussi une bataille pour la souveraineté économique de la RDC.

Kinshasa estime en effet que les Émirats arabes unis sont une des destinations finales de l’or congolais qui transite par le Rwanda. L’un des objectifs de cet accord est donc de casser cette dynamique.

rfi

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Le taux directeur (taux de prêt à court terme / Prêt par Adjudications) est actuellement à 15,00... Lire la suite
L'agence de notation S&P a relevé la perspective de la note souveraine de la RDC de Stable à... Lire la suite
La RDC prévoit un renforcement du contrôle des exportations minières en 2026 pour mieux... Lire la suite
La pêche en République Démocratique du Congo (RDC) est un secteur clé pour la sécurité... Lire la suite
Le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo participe activement à la 56e réunion annuelle... Lire la suite

Les plus lus

Mines

10343 vues
Le groupe américain Freeport-McMoran a annoncé lundi être parvenu à un accord portant sur la cessi...