• États attractifs : Aliko Dangote snobe la RDC malgré son potentiel énorme
  • Julien Paluku : un plan audacieux pour multiplier par cinq le budget de la RDC et atteindre 100 milliards de dollars en dix ans
  • L’Allemagne en RDC : un partenaire minier engagé pour une exploitation responsable et durable
  • RDC : Plus de 199 millions USD pour redynamiser l’exploration minière nationale
  • RDC : Vers une économie plus résiliente face aux chocs internationaux

Autrefois fleuron de l’économie de la RDC, la Minière de Bakwanga (MIBA) a fait faillite depuis les années 1990. Pour permettre à cette société congolaise de rejouer son rôle d’antan, un investissement de près 150 millions de dollars américains est nécessaire, selon le Comité de Pilotage et Réforme des entreprises publiques (COPIREP). En dehors de cette somme à mobiliser, il faudra prévenir la spoliation des concessions de la MIBA par des particuliers ainsi que l’incursion des creuseurs artisanaux dans les concessions de la MIBA. -Quels sont les autres préalables à réunir pour la relance de la MIBA ?

Marcel Ngombo s’entretient sur ce sujet avec Sébatard Ntumba, président de la délégation syndicale des agents de la MIBA.

Claude Mianziula Disimba, classificateur et évaluateur des diamants a aussi pris part à cet entretien.

 

Radio Okapi

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 312,6793 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

RDCF Météo

Les plus lus

Mines

10621 vues
Le groupe américain Freeport-McMoran a annoncé lundi être parvenu à un accord portant sur la cessi...