• RDC: polémique après la découverte de centaines de millions de dollars en titres de dette levés mais non utilisés
  • Malgré la guerre à l’Est et l’arrêt du cobalt, la RDC affiche plus de 5,5 % de croissance
  • Taux de change sous contrôle, inflation cumulée hors trajectoire : ce que révèlent les chiffres de juillet
  • Douanes congolaises : un taux de réalisation de 123 % en juillet 2026
  • La RDC et l’Angola poursuivent un projet commun d’exploitation pétrolière dans une zone maritime dont la délimitation reste en discussion

Selon l'agence de notation Fitch, l'Ukraine doit restructurer sa dette pour voir sa note souveraine relevée.
L'agence de notation financière Fitch a abaissé mardi de C à RD ("défaut partiel") la note de défaut émetteur à long terme de l'Ukraine en devises étrangères.

"Le délai de grâce de 10 jours sur les 500 millions d'euros d'eurobonds exigibles le 23 septembre 2015 a expiré sans qu'un remboursement survienne. Fitch considère donc que l'Ukraine fait défaut sur ces obligations", a indiqué l'agence dans un communiqué.

L'agence a promis de relever les notes de l'Ukraine après la fin des négociations sur la restructuration de sa dette.

Une autre agence de notation, Standard&Poor's, avait déjà dégradé la note de Kiev de CC à SD ("défaut sélectif") en septembre dernier.

L'Ukraine mène des négociations sur la restructuration de sa dette. Elle souhaite notamment restructurer sa dette avec la Russie bien que Moscou ait déclaré à maintes reprises qu'il attendait le remboursement de 3 milliards de dollars en obligations le 20 décembre.

Au terme de cinq mois de négociations avec ses principaux créanciers privés, quatre fonds américains, Kiev a annoncé fin août un accord qui prévoit l'effacement de 20% de sa dette, soit environ 3,6 des 18 milliards de dollars, ainsi qu'une légère hausse du taux d'intérêt (7,75% contre une moyenne de 7,2% précédemment) et un allongement de la période de remboursement jusqu'à 2019. Le parlement du pays a approuvé cet accord le 17 septembre dernier. Toutefois, l'accord risque d'être sapé par un petit groupe de créanciers privés détenteurs de titres de dette publique ukrainienne qui arrivent à échéance dans les mois à venir.

Selon les prévisions de S&P, le PIB ukrainien va diminuer d'environ 15% en 2015. Le Fonds monétaire international (FMI) prédit aussi le déclin de l'économie ukrainienne de 9% fin 2015, tandis que le taux d'inflation pourrait atteindre 46%.

Avec Sputnik

 

Articles similaires

1 USD = 2 260,87 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

RDCF Météo