• RDC: polémique après la découverte de centaines de millions de dollars en titres de dette levés mais non utilisés
  • Malgré la guerre à l’Est et l’arrêt du cobalt, la RDC affiche plus de 5,5 % de croissance
  • Taux de change sous contrôle, inflation cumulée hors trajectoire : ce que révèlent les chiffres de juillet
  • Douanes congolaises : un taux de réalisation de 123 % en juillet 2026
  • La RDC et l’Angola poursuivent un projet commun d’exploitation pétrolière dans une zone maritime dont la délimitation reste en discussion

L’Italie a proposé à l’ONU la constitution d’un « groupe international de facilitation » pour tenter de parvenir à un cessez-le-feu en Ukraine, a annoncé vendredi le ministre des affaires étrangères italien, Luigi Di Maio. Ce groupe serait « composé d’organisations internationales comme les Nations unies, l’Union européenne et l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe », a-t-il précisé.

« L’objectif est de travailler pas à pas (…) en partant par exemple de trêves localisées, de l’évacuation des civils, de la possibilité d’ouvrir des couloirs humanitaires sécurisés, et ensuite évidemment de monter en puissance pour arriver à un cessez-le-feu général, puis une paix durable avec un véritable accord de paix », a expliqué le ministre italien.

L’initiative italienne intervient alors que le conflit en Ukraine s’enlise, menaçant d’aggraver les crises aussi bien énergétique qu’alimentaire au plan mondial, car il perturbe gravement l’activité agricole et les exportations céréalières de l’Ukraine, pays qui était jusque-là le quatrième exportateur mondial de maïs et en passe de devenir le troisième exportateur de blé.

Le Monde

 

1 USD = 2 260,87 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

RDCF Météo