Loading Page: La RDC réceptionne la 1ère station industrielle de dégazage du golfe de Kabuno - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Nord-Kivu : Plus de 200 victimes, dont enfants et femmes, dans l’effondrement de la mine artisanale de Rubaya
  • Partenariat avec Abou Dhabi pour reprendre la main sur l’or de l’Est de la RDC
  • NIGER: l'aéroport de Niamey, où sont stockées mille tonnes d'uranium, a été attaqué
  • cuivre et cobalt au cœur de l’économie
  • TikTok: le célèbre influenceur Khaby Lame cède sa société pour près d'un milliard de dollars

  Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a réceptionné officiellement, mercredi 27 septembre à Goma (Nord-Kivu), les clés de la première station industrielle du projet de dégazage du golfe de Kabuno.  

Après la phase pilote lancée en 2017, l’implantation de cette nouvelle station introduit ce projet dans sa phase industrielle, a affirmé Didier Budimbu.  

Pour lui, il faudra au moins trois stations pour réussir à assainir cette partie du lac Kivu, du gaz carbonique dissout dans l’eau, et qui constitue une menace pour la population riveraine. 

Cependant, a expliqué le ministre, « il ne faut pas confondre le dégazage, consistant à extraire tout ce qui est dioxyde de carbone ou gaz carbonique qui n’est pas bon pour la santé, à l’exploitation du gaz méthane pour le transformer en électricité. Quand on sort le CO2, il y a des implantations par rapport à tout ce qui a été fait pour l’environnement, pour essayer d’absorber ce gaz qui est nocif pour la santé des êtres humains ».  

Il s’agit là de la première phase du projet.

« Il reste deux phases pour que nous puissions avoir le complet, parce que d’après les études, il faut que nous ayons trois stations industrielles. Celle-ci, c’est la première station, il va en rester deux, qui seront livrées au fur et à mesure. Et quand on aura tous les trois, on a une année ou deux ans pour être sûrs que le dégazage va se faire complètement », a-t-il poursuivi. 

Ce projet est exécuté par la société française Limnological Engeneering. Le coût total de la phase industrielle de ce projet est évalué à environ 5 millions d’euros.   

Radio Okapi

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



Energie

56 vues
Le ministère congolais des Finances affirme que la réforme de la dépense fiscale pétrolière engagée par le gouvernement a permis une forte hausse des recettes pétrolières mobilisées en 2025, selon...
RDC : le gouvernement évalue la libéralisation du secteur des assuranc...

Les plus lus