• États attractifs : Aliko Dangote snobe la RDC malgré son potentiel énorme
  • Julien Paluku : un plan audacieux pour multiplier par cinq le budget de la RDC et atteindre 100 milliards de dollars en dix ans
  • L’Allemagne en RDC : un partenaire minier engagé pour une exploitation responsable et durable
  • RDC : Plus de 199 millions USD pour redynamiser l’exploration minière nationale
  • RDC : Vers une économie plus résiliente face aux chocs internationaux

Diego Vilanova, représentant d’Afrika Verreine, (Une structure qui réunit les investisseurs allemands évoluant en Afrique), a échangé mardi à Kinshasa, avec le ministre de l’Economie nationale, Modeste Bahati Lukwebo, sur les possibilités d’investir dans le secteur de l’énergie électrique.

Ces investissements concernent l’expertise et le financement dans le cadre du projet « SNEL wani Lukula », dans l’ex Province Orientale. M. Diego Vilanova qui conduisait cette délégation auprès du ministre Bahati, a indiqué que la structure Africa Verreine voudrait accompagner le gouvernement congolais dans son développement par la construction des mini-barrages dans les villages et campagnes de la RD Congo.

M.Bahati a promis son soutien pour la concrétisation des projets présentés par ses interlocuteurs, soulignant que les portes de la RD Congo sont ouvertes aux allemands prêts à investir dans le cadre du partenariat public-privé.

Des échanges avec une firme chinoise

Le ministre de l’Economie nationale, a échangé également avec une délégation de la firme chinoise « Chine Harbour Enginering Company », intéressée à investir dans le domaine des hydrocarbures et des infrastructures. Cette firme a ciblé l’exploration du pétrole dans le lac Tanganyika, de construire la route Tshikapa-Kananga dans la province du Kasaï Occidental et le chemin de fer Ilebo-Kinshasa.

Elle compte aussi implanter des tramways et de construire le port en eau profonde à Banana dans la Province du Congo Central ainsi la route Mbuji-mayi- Kindu. Dans le cadre de l’habitat, la firme s’est déclarée intéressée à la construction des logements sociaux en province et à Kinshasa.

Le ministre Bahati a aussi promis aux investisseurs chinois le soutien du gouvernement pour la matérialisation de tous ces projets. L’engouement des investisseurs étrangers en RD Congo est le résultat du forum économique organisé en juin 2015 à Berlin, en Allemagne.

ACP/FNG/JGD/FMB

 

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 312,6793 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



RDCF Météo

Energie

645 vues
La République démocratique du Congo a signé un partenariat stratégique avec l'Algérie pour moderniser ses données pétrolières et renforcer ses capacités techniques dans le secteur des hydrocarbures. Le mémorandum d'entente...
Boom des assurances en RDC : de 67 à 377 millions USD de primes en cin...

Les plus lus