Loading Page: Les investisseurs allemands intéressés au secteur de l’énergie en RD Congo - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Nord-Kivu : Plus de 200 victimes, dont enfants et femmes, dans l’effondrement de la mine artisanale de Rubaya
  • Partenariat avec Abou Dhabi pour reprendre la main sur l’or de l’Est de la RDC
  • NIGER: l'aéroport de Niamey, où sont stockées mille tonnes d'uranium, a été attaqué
  • cuivre et cobalt au cœur de l’économie
  • TikTok: le célèbre influenceur Khaby Lame cède sa société pour près d'un milliard de dollars

Diego Vilanova, représentant d’Afrika Verreine, (Une structure qui réunit les investisseurs allemands évoluant en Afrique), a échangé mardi à Kinshasa, avec le ministre de l’Economie nationale, Modeste Bahati Lukwebo, sur les possibilités d’investir dans le secteur de l’énergie électrique.

Ces investissements concernent l’expertise et le financement dans le cadre du projet « SNEL wani Lukula », dans l’ex Province Orientale. M. Diego Vilanova qui conduisait cette délégation auprès du ministre Bahati, a indiqué que la structure Africa Verreine voudrait accompagner le gouvernement congolais dans son développement par la construction des mini-barrages dans les villages et campagnes de la RD Congo.

M.Bahati a promis son soutien pour la concrétisation des projets présentés par ses interlocuteurs, soulignant que les portes de la RD Congo sont ouvertes aux allemands prêts à investir dans le cadre du partenariat public-privé.

Des échanges avec une firme chinoise

Le ministre de l’Economie nationale, a échangé également avec une délégation de la firme chinoise « Chine Harbour Enginering Company », intéressée à investir dans le domaine des hydrocarbures et des infrastructures. Cette firme a ciblé l’exploration du pétrole dans le lac Tanganyika, de construire la route Tshikapa-Kananga dans la province du Kasaï Occidental et le chemin de fer Ilebo-Kinshasa.

Elle compte aussi implanter des tramways et de construire le port en eau profonde à Banana dans la Province du Congo Central ainsi la route Mbuji-mayi- Kindu. Dans le cadre de l’habitat, la firme s’est déclarée intéressée à la construction des logements sociaux en province et à Kinshasa.

Le ministre Bahati a aussi promis aux investisseurs chinois le soutien du gouvernement pour la matérialisation de tous ces projets. L’engouement des investisseurs étrangers en RD Congo est le résultat du forum économique organisé en juin 2015 à Berlin, en Allemagne.

ACP/FNG/JGD/FMB

 

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



Energie

53 vues
Le ministère congolais des Finances affirme que la réforme de la dépense fiscale pétrolière engagée par le gouvernement a permis une forte hausse des recettes pétrolières mobilisées en 2025, selon...
RDC : le gouvernement évalue la libéralisation du secteur des assuranc...

Les plus lus