Loading Page: Découverte du pétrole dans un village du secteur de Tsundi, dans le Mayumbe - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Lamuka (opposition) s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
  • Un an après l'élection de Bassirou Diomaye Faye, quels changements au Sénégal ?
  • La rébellion du M23/AFC vise à contrôler les zones disposant les ressources minières dans le Kivu
  • The Sentry accuse le Rwanda d’avoir exporté de la RDC l’équivalent d’environ 800 millions USD d’or et demande aux États-Unis de sanctionner également les négociants impliqués dans le commerce illicite de ce minerai
  • Bloomberg : la RDC a offert aux États-Unis un accès exclusif aux métaux des terres rares

Un étonnant et heureux événement s’est produit à Yenzi,  village situé dans le groupement de Baka, secteur de Tsundi-Sud, dans le territoire de Lukula, à plus ou moins 170 Km de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Car,    en lieu et place de l’eau qu’est aussi une denrée très capitale dans la vie d’un homme, c’est plutôt du pétrole qui a jailli de l’unique robinet installé depuis plusieurs années dans le village précité par le Service d’Hydraulique Rurale.

C’était au plus grand étonnement des habitants de ce village.
Etonnés, les habitants de ce village ont, par le truchement de leur Chef de secteur, alerté rapidement Alphonse Muakasa, Administrateur du territoire de Lukula, qui y a effectué sans tarder une descente pour faire le constat. Il a à cette occasion constaté qu’il s’agissait effectivement  d’un liquide de couleur rouge parfois bleue qui jaillissait de ce robinet et qui, en plus, dégageait une  forte odeur du pétrole, à la grande joie de la population de cette contrée de la province du Kongo Central.

La joie était lisible sur les visages des habitants. Car, avec cette découverte inattendue,  la population locale voit  déjà  venir le développement harmonieux de leur village. Etant donné que la contrée de Yenzi sera désormais l’objet de sollicitations  de la part des multinationales qui y effectueront certainement des descentes pour prospecter son sous-sol et  y mener les études de faisabilité.

Quant à l’Administrateur du territoire de Lukula, il envisage réunir d’abord les échantillons de ce produit devant être ensuite soumis aux analyses dans  les laboratoires de renommé internationale avant d’annoncer officiellement à qui de droit cette nouvelle qui ne manquera pas de faire tâche d’huile sur l’ensemble de la province du Kongo Central.

Par Dieudonné Muaka Dimbi / Tempête Info

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



Energie

421 vues
La construction de la centrale hydroélectrique de Grand Katende a été annoncée pour la première fois en 1960 et a connu de multiples retards et interruptions, mais Kinshasa semble désormais...
RDC : le gouvernement évalue la libéralisation du secteur des assuranc...

Les plus lus