Loading Page: Révélation sur l’opacité d’une gestion : Scandale à la Banque centrale du Congo ! - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Nord-Kivu : Plus de 200 victimes, dont enfants et femmes, dans l’effondrement de la mine artisanale de Rubaya
  • Partenariat avec Abou Dhabi pour reprendre la main sur l’or de l’Est de la RDC
  • NIGER: l'aéroport de Niamey, où sont stockées mille tonnes d'uranium, a été attaqué
  • cuivre et cobalt au cœur de l’économie
  • TikTok: le célèbre influenceur Khaby Lame cède sa société pour près d'un milliard de dollars

Institution d’émission des monnaies, la Banque centrale du Congo revêt une importance capitale dans l’économie du pays. Sa gestion doit donc faire preuve d’une efficacité sans faille, doublée d’une transparence avérée. 

Ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Il y a des moments où cette institution fait l’objet d’une gestion étonnamment révoltante, comme présentement.

Après avoir souffert d’une gestion assez mitigée pendant longtemps, on croyait franchement ce temps révolu. Avant 2011, en effet, la Banque centrale accusait des déficits mensuels atteignant 20 millions de dollars.

Pour avoir une idée de l’immensité de cette somme, qui disparaissait chaque mois, il faut savoir qu’elle est largement supérieure à la rémunération de l’armée nationale, et de l’ensemble des fonctionnaires du pays. Mais ces déficits étaient toujours couverts par le Trésor public.

Donc, pour une institution qui n’emploie qu’entre 2.000 et 3.000 agents, il s’agit là d’un montant colossal. Son orientation à des fins autres que celles auxquelles il aurait dû être destiné a fait que la banque a du mal à renouveler le bâtiment qui l’abrite.

Et ceci n’est qu’un exemple, puisqu’il est loin le temps où tout le monde enviait tout le personnel de cette institution, du sommet à la base. Aujourd’hui, ils sont nombreux, les agents qui préfèrent aller voir quel climat il fait ailleurs.

Les temps ont changé mais, hélas, les habitudes ont la peau dure. La mauvaise gouvernance semble s’être profondément enracinée au sein de la BCC.

De quoi s’agit-il ?

L’institut d’émission a conclu un contrat d’entretien des splits avec la société SOFELEC. Le montant de ce contrat est de 31 millions de dollars ! Ce montant est exactement celui qui a permis la construction de l’impressionnant édifice situé sur le boulevard du 30 juin, qui abrite aujourd’hui la plupart de ministères de la RDC, et qui est appelé, à juste titre d’ailleurs, immeuble intelligent.

Mais la banque centrale a mis cette bagatelle somme à la disposition de cette entreprise pour l’entretien, même pas l’achat ou la réparation, de ses appareils de climatisation. Voilà comment l’argent du pays est géré. Comment peut-on se moquer d’un pays à ce point, comme s’il s’agissait d’une pétaudière ?

Il ne s’agit-là ni plus ni moins que d’un véritable scandale. Le Gouverneur de cette institution ne doit ménager aucun effort afin de tirer au clair cette situation.

Moni Mambu / l'observateur

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Le taux directeur (taux de prêt à court terme / Prêt par Adjudications) est actuellement à 15,00... Lire la suite
L'agence de notation S&P a relevé la perspective de la note souveraine de la RDC de Stable à... Lire la suite
La RDC prévoit un renforcement du contrôle des exportations minières en 2026 pour mieux... Lire la suite
La pêche en République Démocratique du Congo (RDC) est un secteur clé pour la sécurité... Lire la suite
Le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo participe activement à la 56e réunion annuelle... Lire la suite

Les plus lus

Banque

20051 vues
Le Sénat a adopté vendredi, en séance plénière, le rapport de sa Commission économico-financière e...