La commission épiscopale pour les ressources naturelles (CERN), à travers le réseau des observatoires des ressources naturelles (ORN), a rendu public, vendredi, un communiqué final sur les questions inhérentes à l’exploitation des ressources naturelles. C’était à l’issue d’un atelier de mise en réseau des ORN qui s’est tenu du 21 au 25 septembre dernier à Kinshasa en vue d’’évaluer les activités de leur structure allant de janvier 2014 à août 2015.

Les objectifs poursuivis par cet atelier sont, entre autres, le renforcement des capacités sur le monitoring de la gestion des ressources et le rapportage, l’élaboration des Plans de développement local (PDL) et les budgets participatifs, la définition des mécanismes communs de collaboration, les sujets, les objectifs, etc.

Ce réseau des ORN de la CERN/CENCO réunissant une vingtaine d’observatoires fonctionnels dans six provinces ecclésiastiques, notamment le Katanga, l’Equateur, le Maï-Ndombe, le Tanganyika, le Sud-Kivu et la province Orientale, a servi de cadre aux participants provenus de différents diocèses d’échanger des vues et de définir des mécanismes de collaboration pour des actions futures.
Les participants ont été renforcé avec les différents guides d’observateurs sur les mines et les hydrocarbures, la forêt, l’environnement, les questions foncières ainsi que la sauvegarde de la biodiversité.

Ils ont affirmé leur volonté de s’engager à contribuer par des diverses actions dont les plaidoyers à réduire le paradoxe entre l’abondance de ressources naturelles et la pauvreté des populations congolaises ainsi que les conflits liés à l’exploitation de dites ressources. Par ailleurs, Ils ont apprécié à juste titre la mobilisation universelle autour de la tenue au mois de décembre 2015 la COP21 tout en regrettant que la prise de conscience des grands pollueurs est loin d’équivaloir à leur engagement concret et aux efforts souvent exigés des pays des deux bassins poumons forestiers du monde (bassin d’Amazonie et du Congo) pour la conservation de leur foret et de leur biodiversité.

Ces évêques ont émis le vœu de voir l’exploitation des ressources naturelles contribuer à l’amélioration des conditions des vies des populations, avant de fustiger l’exploitation irresponsable des ces ressources qui, selon eux, constitue de plus en plus une menace sérieuse sur l’environnement.

Face à cette détérioration de l’environnement, ils encouragent les organisations de la société civile à utiliser des « mécanismes de pression légitimes pour que chaque gouvernement accomplisse son propre et intransférable devoir de préserver l’environnement ainsi que les ressources naturelles de son pays, sans vendre à des intérêts illégitimes locaux ou internationaux ».

Ils interpellent les autorités tant locales, provinciales, nationales qu’internationales sur les problèmes urgents de l’heure liés à l’exploitation illégale, clandestine, irrationnelle et irresponsable ou à la non exploitation de certaines ressources naturelles rd congolaises.

Recommandations au gouvernement

Le réseau des observatoires des ressources naturelles recommande au Gouvernement de mener une « diplomatie écologique » en vue de profiter aux populations congolaises de l’avantage de ses ressources naturelles et des efforts fournis pour la conservation du bassin du Congo ; d’envisager dans un avenir proche l’introduction ou l’actualisation dans le cursus scolaire, de cours sur l’initiation à la gestion de l’environnement et l’usage responsable des ressources naturelles.

Créée en 2007, la CERN, une commission de la CENCO est de recevoir et de mettre à la disposition des évêques tant au niveau diocésain, provincial que national les informations nécessaires dans ce secteur en vue de défendre par des voies de droit les intérêts du peuple congolais. L’action de la CERN ainsi que des différents ORN a pour finalité de faire en sorte que les ressources naturelles profitent à la population congolaise.

ACP/Zng/May

 

Traduction

French Arabic Chinese (Simplified) English Hindi Portuguese Spanish Swahili

A la une

Please update your Flash Player to view content.
  • Suivez-nous

Copyright ©2015-2020 RDC finances | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom