• RDC : la fonderie Kamoa-Kakula, plus grande d’Afrique, réussit son premier trimestre de production
  • Souveraineté monétaire : le gouverneur de la Banque centrale Wameso rompt avec la dépendance excessive au dollar américain
  • Modernisation de Kinshasa : Bumba, le gouverneur de Kinshasa, annonce le lancement imminent des travaux du boulevard Étienne Tshisekedi
  • Succès de l’Eurobond de 1,25 milliard $ : le FMI félicite l’entrée historique de la RDC sur les marchés internationaux
  • La Première ministre Judith Suminwa obtient le soutien renforcé de la Banque mondiale pour Mission 300 et le Grand Inga

Le nombre d’individus des gorilles de montagne du paysage Virunga, que se partagent la RDC, le Rwanda et l’Ouganda, est désormais passé de 1 004 à 1 063 individus. Ces nouvelles statistiques figurent dans le rapport de Collaboration Transfrontalière du Grand Virunga, GVTC, publié lundi 16 décembre à Kampala en Ouganda.

Le recensement a été mené entre mai 2018 jusqu’au deuxième semestre 2019, dans la réserve de Sarambwe en RDC et le Parc de Bwindi en Ouganda.

Dans cette aire englobant la réserve naturelle de Sarambwe, territoire de Rutshuru en RDC et le Parc national impénétrable de Bwindi, en Ouganda, de 340 kilomètres carrés de superficie, ces recenseurs ont identifié 459 individus des gorilles, durant ce nouveau recensement, contre les 400 individus recensés en 2011.

Ces gorilles sont répartis dans au moins 50 groupes ou familles. A cela s’ajoutent 604 autres individus des gorilles localisés dans le bloc Mikeno, du Parc national des Virunga en RDC, et le Parc des Volcans du Rwanda.

Les effectifs de ces gorilles qu’on ne retrouve que dans cette région au monde, s’élève désormais à 1 063 individus.

D’après ce rapport de la GVTC, « il s’agit d’une bonne nouvelle pour le tourisme, le gorille étant l’espèce qui attire le plus de visiteurs étrangers dans les trois parcs nationaux contigus de trois pays voisins. »

En 2 018, à la suite de l’augmentation des effectifs de cette espèce des gorilles, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, l’a sortie du statut d’espèces menacées d’extinction.

Avec Radio 

 

Infos en vidéo

A la une

RDCF Météo