Loading Page: Haut-Katanga: les exploitants forestiers décrient la hausse du taux du permis de coupe du bois rouge - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Mboso : « Kagame a mis en place un État voyou qui vit des richesses du sang des Congolais »
  • RDC : la Banque centrale va publier son taux de change quotidien pour mettre fin à la spéculation
  • Forum économique : Nicolas Kazadi insiste sur la nécessité d'un partenariat gagnant-gagnant entre la RDC, la France et l'UE
  • Accord RDC-Ventora : "si cet accord n'avait pas été signé, la RDC allait continuer à perdre presque 120 000$ par jour... l'État a récupéré les actifs à hauteur de 2 milliards de $" (Carbone Beni)
  • RDC: les travaux de la première centrale photovoltaïque du pays avancent à Fungurume

Assurance, Bois, Pecherie et Elevage

Assurance

Assurance

Bois

Bois

Pêcherie

Pêcherie

Elevage

Élevage

Lors d’une conférence de presse samedi 18 mars à Lubumbashi, l’Association des exploitants forestiers artisanaux du Grand Katanga (AEFAKAT)  s’est insurgé contre la révision à la hausse de la taxe  sur le permis de coupe de bois d’œuvre ou bois rouge. Au terme d’un arrêté signé par le gouverneur du Haut-Katanga le 18 février dernier, cette taxe est passée de 2 500 à 12500 dollars américains pour 50 hectares.

Pour les membres de l’AEFAKAT la «hausse exagérée» de cette taxe est illégale et ne leur permet pas d’exercer facilement leurs activités.

«Nous avons dit : ‘ça ne va pas ça ! Ça n’a aucune base juridique», a déclaré le président de l’Association des exploitants forestiers artisanaux du Grand Katanga, Jean Lwamba.

Le gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kazembe, a justifié son arrête provincial portant réajustement des taux d’acte d’agrément et du permis de coupe artisanale de bois d’œuvre par la nécessité et l’urgence de réorganiser l’activité de coupe de bois dans la province.

Il a affirmé avoir constaté l’absence d’un suivi strict de la coupe de ce bois, de sa commercialisation et son exportation. Cette situation, selon lui, ne permet pas de maitriser les statistiques de ces activités; ce qui empêche la province de mobiliser des recettes suffisantes pour la réalisation de sa politique environnementale.

Avec Radio Okapi

 

Info en vidéo

Traduction

Google Translate Widget by Infofru

Author Site Reviewresults

A la une

Les plus lus