Loading Page: Bois : plusieurs acheteurs de la société congolaise Cotrefor dans le viseur de la justice française - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Nord-Kivu : Plus de 200 victimes, dont enfants et femmes, dans l’effondrement de la mine artisanale de Rubaya
  • Partenariat avec Abou Dhabi pour reprendre la main sur l’or de l’Est de la RDC
  • NIGER: l'aéroport de Niamey, où sont stockées mille tonnes d'uranium, a été attaqué
  • cuivre et cobalt au cœur de l’économie
  • TikTok: le célèbre influenceur Khaby Lame cède sa société pour près d'un milliard de dollars

Assurance, Bois, Pecherie et Elevage

Assurance

Assurance

Bois

Bois

Pêcherie

Pêcherie

Elevage

Élevage

La plainte contre X déposée début 2016 auprès du tribunal de La Rochelle par Greenpeace France est en cours d'instruction. La Compagnie de Transport et d’Exploitation Forestière (Cotrefor), basée à Kinshasa, avait déjà été mise en cause par l'ONG en 2015.

Classée sans suite lors d’un premier dépôt devant le Procureur de La Rochelle en 2015, l’action judiciaire entreprise par Greenpeace France pour limiter les importations en France de bois jugées illégales se poursuit.

La nouvelle plainte déposée contre X début 2016 par Greenpeace France auprès du tribunal de La Rochelle pour trafic de bois illégal et manquement au devoir de diligence raisonnée est instruite par la juge d’instruction Mélanie Mistral.

La diligence raisonnée oblige les importateurs et exploitants forestiers européens à s’assurer de la légalité du bois en vertu du Règlement sur le bois de l’Union européenne (EUTR), en vigueur dans les pays membres de l’Union européenne depuis 2013. Ce règlement a déjà donné lieu à des mises en garde au Pays-Bas et au Royaume-Uni.

Sanctions financières ? 

Plusieurs sociétés importatrice d’essences de bois tropicaux, notamment auprès de la Compagnie de Transport et d’Exploitation Forestière (Cotrefor), domiciliée à proximité de Kinshasa et active sur 500 000 hectares de forêts, sont mentionnées par cette plainte. Sollicité, Cotrefor n’a pas répondu aux demandes de Jeune Afrique.

Abex, une société d’importation de bois exotique africain domiciliée à La Rochelle, n’a pas non plus souhaité faire de commentaires. Pas plus que les Établissements Peltier, eux aussi mentionnés par la plainte.

Interrogé, le ministère de l’Agriculture français a indiqué que depuis l’entrée en vigueur de la réglementation européenne sur le bois, environ une centaine d’importateurs ont été contrôlés − sur les 10 000 sociétés qui importent en France du bois depuis la Chine, l’Amazonie ou le Bassin du Congo −.

Cinq sociétés ont été mises en demeure de préciser la traçabilité de leur bois par la fourniture de documents supplémentaires. Des sanctions financières pourraient être prononcées en 2017 en vertu de l’EUTR, ce qui serait une première en France.

Avec Jeune Afrique

 

Infos en vidéo

A la une

Le taux directeur (taux de prêt à court terme / Prêt par Adjudications) est actuellement à 15,00... Lire la suite
L'agence de notation S&P a relevé la perspective de la note souveraine de la RDC de Stable à... Lire la suite
La RDC prévoit un renforcement du contrôle des exportations minières en 2026 pour mieux... Lire la suite
La pêche en République Démocratique du Congo (RDC) est un secteur clé pour la sécurité... Lire la suite
Le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo participe activement à la 56e réunion annuelle... Lire la suite

Les plus lus