Loading Page: RDC: 100 millions de dollars de l’UE pour appuyer la gouvernance forestière - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Nord-Kivu : Plus de 200 victimes, dont enfants et femmes, dans l’effondrement de la mine artisanale de Rubaya
  • Partenariat avec Abou Dhabi pour reprendre la main sur l’or de l’Est de la RDC
  • NIGER: l'aéroport de Niamey, où sont stockées mille tonnes d'uranium, a été attaqué
  • cuivre et cobalt au cœur de l’économie
  • TikTok: le célèbre influenceur Khaby Lame cède sa société pour près d'un milliard de dollars

Assurance, Bois, Pecherie et Elevage

Assurance

Assurance

Bois

Bois

Pêcherie

Pêcherie

Elevage

Élevage

La Commission de l’Union Européenne s’engage à appuyer la RDC à la mise en place d’un cadre législatif en matière de gouvernance forestière, avec un financement de 100 millions de dollars par an,  avant l’entrée en vigueur de l’accord de Paris d’ici à 2020, a fait savoir l’ambassadeur de l’Union Européenne en RDC, Jean-Michel Dumond, en réponse aux préoccupations du ministre de l’Environnement, à l’occasion de sa rencontre avec les ambassadeurs des pays occidentaux à Kinshasa, a appris samedi l’ACP du cabinet du ministre.

Ce sont des questions techniques relatives à l’accès aux différents Fonds, notamment au «Fonds vert» qui retardent encore l’opérationnalité, a-t-il dit. «Nous avons des principes et nous sommes conscients que pour des raisons de capacités techniques, la RDC ne bénéficie pas de ces fonds à la même hauteur que certains pays qui sont  dans la même situation, alors que cette dernière a de l’expertise la plus importante», a-t-il soutenu.

Selon M. Dumond, ces fonds peuvent aider le pays sur le plan international à préparer les projets dans une certaine limite et dans un certain pourcentage, à court terme, notant qu’à moyen terme, la Commission européenne dispose d’un programme pour renforcer les capacités académiques et universitaires des experts congolais en la matière, à travers un programme éducatif national et régional à la fois.

Il s’agit de doter les experts des capacités universitaires devant leur permettre de bénéficier d’une expertise en la matière non seulement au profit de la RDC, mais aussi à celui de toute la sous région de la Commission des forêts d’Afrique centrales (COMIFAC).

Dans ce cadre, a-t-il reconnu, l’Ecole Régionale Post-universitaire d’Aménagement et de Gestion intégrés des Forêts et Territoires tropicaux (Eraift) a obtenu récemment le label de l’UNESCO grâce aux efforts conjugués de tous les partenaires.

ACP/Mat/JGD

 

Infos en vidéo

A la une

Le taux directeur (taux de prêt à court terme / Prêt par Adjudications) est actuellement à 15,00... Lire la suite
L'agence de notation S&P a relevé la perspective de la note souveraine de la RDC de Stable à... Lire la suite
La RDC prévoit un renforcement du contrôle des exportations minières en 2026 pour mieux... Lire la suite
La pêche en République Démocratique du Congo (RDC) est un secteur clé pour la sécurité... Lire la suite
Le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo participe activement à la 56e réunion annuelle... Lire la suite

Les plus lus