• RDC : Vers une économie plus résiliente face aux chocs internationaux
  • RDC: l'agence onusienne du PNUD cartographie les régions les plus touchées par la pauvreté
  • MIBA : plus de 70 millions USD disponibles mais la relance attend l'audit des actionnaires
  • Hydrocarbures : Kinshasa et Alger signent un accord pour valoriser le potentiel pétrogazier de la RDC
  • RDC : le ministère des Mines ordonne l'arrêt immédiat des exploitations près de la Maiko

Assurance, Bois, Pecherie et Elevage

Assurance

Assurance

Bois

Bois

Pêcherie

Pêcherie

Elevage

Élevage

La Commission de l’Union Européenne s’engage à appuyer la RDC à la mise en place d’un cadre législatif en matière de gouvernance forestière, avec un financement de 100 millions de dollars par an,  avant l’entrée en vigueur de l’accord de Paris d’ici à 2020, a fait savoir l’ambassadeur de l’Union Européenne en RDC, Jean-Michel Dumond, en réponse aux préoccupations du ministre de l’Environnement, à l’occasion de sa rencontre avec les ambassadeurs des pays occidentaux à Kinshasa, a appris samedi l’ACP du cabinet du ministre.

Ce sont des questions techniques relatives à l’accès aux différents Fonds, notamment au «Fonds vert» qui retardent encore l’opérationnalité, a-t-il dit. «Nous avons des principes et nous sommes conscients que pour des raisons de capacités techniques, la RDC ne bénéficie pas de ces fonds à la même hauteur que certains pays qui sont  dans la même situation, alors que cette dernière a de l’expertise la plus importante», a-t-il soutenu.

Selon M. Dumond, ces fonds peuvent aider le pays sur le plan international à préparer les projets dans une certaine limite et dans un certain pourcentage, à court terme, notant qu’à moyen terme, la Commission européenne dispose d’un programme pour renforcer les capacités académiques et universitaires des experts congolais en la matière, à travers un programme éducatif national et régional à la fois.

Il s’agit de doter les experts des capacités universitaires devant leur permettre de bénéficier d’une expertise en la matière non seulement au profit de la RDC, mais aussi à celui de toute la sous région de la Commission des forêts d’Afrique centrales (COMIFAC).

Dans ce cadre, a-t-il reconnu, l’Ecole Régionale Post-universitaire d’Aménagement et de Gestion intégrés des Forêts et Territoires tropicaux (Eraift) a obtenu récemment le label de l’UNESCO grâce aux efforts conjugués de tous les partenaires.

ACP/Mat/JGD

 

Infos en vidéo

A la une

RDCF Météo

Les plus lus