Loading Page: Ex-Katanga : Le gouvernement lève la suspension des activités d’exploitation forestière - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Nord-Kivu : Plus de 200 victimes, dont enfants et femmes, dans l’effondrement de la mine artisanale de Rubaya
  • Partenariat avec Abou Dhabi pour reprendre la main sur l’or de l’Est de la RDC
  • NIGER: l'aéroport de Niamey, où sont stockées mille tonnes d'uranium, a été attaqué
  • cuivre et cobalt au cœur de l’économie
  • TikTok: le célèbre influenceur Khaby Lame cède sa société pour près d'un milliard de dollars

Assurance, Bois, Pecherie et Elevage

Assurance

Assurance

Bois

Bois

Pêcherie

Pêcherie

Elevage

Élevage

Dans cette déclaration, signée le 21 août , le ministre de l’Environnement, Amy Ambatobe, déclare qu’une enquête menée par son ministère, sous l’impulsion du Premier ministre, Bruno Tshibala, a permis d’identifier les failles et de prendre des dispositions correctives à même de prévenir et d’anticiper des pratiques jadis décriées. 


C’est à l’issue de ces investigations de quatre mois, que le ministre a décidé d’annuler cette suspension. Et pour rendre effective cette mesure, une délégation des experts du ministère de l’Environnement et du développement durable, séjourne sur place dans le Haut-Katanga, pour procéder officiellement à ladite levée et annoncer les mesures spécifiques à l’exploitation et la commercialisation du bois rouge. 

Le respect de la loi s’impose


Ce qui pourra se faire moyennant l’obtention d’un certificat spécial tenant lieu de permis d’exploitation délivré par le Ministère national ayant en charge l’Environnement et le développement durable. Le ministre exhorte donc les acteurs impliqués dans ces activités au strict respect de la loi n°011/2002 du 29 août 2002 portant code forestier, ainsi que des mesures d’application.


Le numéro 1 de l’Environnement souligne que la libération des bois saisis et entreposés ne pourra se faire qu’après vérification. Il en appel ainsi à l’administration forestière, et autres services de son ministère en charge du contrôle et de la vérification interne, de veiller au respect des lois et règlements en vigueur en RDC, pour garantir une exploitation durable de cette ressource. 


Il sied de rappeler que la décision portant suspension des activités d’exploitation forestière, dans cette partie du pays, avait pour antécédent, l’intensification des activités forestières caractérisées par l’exploitation illégale et le commerce illicite de cératines espèces proches du bois rouge connu sous le nom de Padouk.


Fyfy Solange Tangamu/Forum des As 

 

Infos en vidéo

A la une

Le taux directeur (taux de prêt à court terme / Prêt par Adjudications) est actuellement à 15,00... Lire la suite
L'agence de notation S&P a relevé la perspective de la note souveraine de la RDC de Stable à... Lire la suite
La RDC prévoit un renforcement du contrôle des exportations minières en 2026 pour mieux... Lire la suite
La pêche en République Démocratique du Congo (RDC) est un secteur clé pour la sécurité... Lire la suite
Le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo participe activement à la 56e réunion annuelle... Lire la suite

Les plus lus