Loading Page: Congo Airways: le directeur financier arrêté, le directeur général en cavale - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Nord-Kivu : Plus de 200 victimes, dont enfants et femmes, dans l’effondrement de la mine artisanale de Rubaya
  • Partenariat avec Abou Dhabi pour reprendre la main sur l’or de l’Est de la RDC
  • NIGER: l'aéroport de Niamey, où sont stockées mille tonnes d'uranium, a été attaqué
  • cuivre et cobalt au cœur de l’économie
  • TikTok: le célèbre influenceur Khaby Lame cède sa société pour près d'un milliard de dollars

L’affaire Congo Airways fait grand bruit à Kinshasa : le directeur financier de cette entreprise d’État a été incarcéré ce vendredi 14 octobre. Il est accusé de détournements de fonds publics suite à une enquête de l’Inspection générale des finances (IGF). Le directeur général, quant à lui, s’est évanoui dans la nature.

Emile Gilbert Kakese a été convoqué en fin de semaine dernière au parquet général de la Gombé. Le directeur financier de la compagnie aérienne Congo Airways devait s’expliquer sur certaines irrégularités constatées dans la gestion de la société par l’IGF. Sa déposition a poussé la justice à le placer sous mandat d’arrêt.

Dollars prélevés

Il a été inculpé pour mauvaise gestion et détournement. Selon l’IGF, chaque mois, 1,5 million de dollars américains auraient été prélevés sur le montant destiné à l’achat de carburant, pour revenir au ministère de l’Économie. Selon cette enquête de l’IGF, la rétribution se faisait entre plusieurs personnalités de différents horizons, dont des responsables d’ONG qui prétendent promouvoir la bonne gouvernance, explique une source.

Fuite

Le directeur général de Congo Airways, Pascal Kasongo Mwema aurait pour sa part pris la fuite. Un mandat d’arrêt a été lancé contre lui, confirme une source judiciaire.

 

Des rumeurs de plus en plus persistantes circulent autour de la disparition du directeur général de Congo Airways. Pascal Kasongo Mwema aurait quitté la capitale à bord d’un avion-cargo de la compagnie Server. Cette dernière dément catégoriquement et menace de poursuites judiciaires toute personne qui se permettrait de l’affirmer.

Depuis sept mois, les agents de Congo Airways ne sont pas rémunérés. Des manifestations spontanées ont eu lieu devant le siège social à Kinshasa, Lubumbashi et Goma. Finalement, une délégation syndicale crée pour l’occasion a décrété une grève de trois jours. Seniors Bulo en est le numéro 2 : « La grève est pour trois choses. La première, c'est l'installation d'un bureau syndical. La deuxième, c'est l'épurement des arriérés de salaires. La troisième c'est le social. De toute façon, ubn mémo a été déposé à la direction générale et nous attendons les réponses de l'employeur. » 

Plus grave encore que les statutaires de la compagnie aérienne, les agents sous-traitants attendent depuis dix-neuf mois le paiement de leurs salaires. Le directeur général adjoint devrait répondre aux diverses sollicitations.

Congo Airways a été lancée en 2014. Pascal Kasongo Mwema avait succédé à Désiré Balazire, suspendu à la suite d’un précédent rapport de l’IGF pour une gestion opaque d’environ 19 millions de dollars. 

Rfi

 

Infos en vidéo

A la une

Le taux directeur (taux de prêt à court terme / Prêt par Adjudications) est actuellement à 15,00... Lire la suite
L'agence de notation S&P a relevé la perspective de la note souveraine de la RDC de Stable à... Lire la suite
La RDC prévoit un renforcement du contrôle des exportations minières en 2026 pour mieux... Lire la suite
La pêche en République Démocratique du Congo (RDC) est un secteur clé pour la sécurité... Lire la suite
Le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo participe activement à la 56e réunion annuelle... Lire la suite