Loading Page: Lagess Pilot nommé DG de la compagnie sucrière - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Lamuka (opposition) s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
  • Un an après l'élection de Bassirou Diomaye Faye, quels changements au Sénégal ?
  • La rébellion du M23/AFC vise à contrôler les zones disposant les ressources minières dans le Kivu
  • The Sentry accuse le Rwanda d’avoir exporté de la RDC l’équivalent d’environ 800 millions USD d’or et demande aux États-Unis de sanctionner également les négociants impliqués dans le commerce illicite de ce minerai
  • Bloomberg : la RDC a offert aux États-Unis un accès exclusif aux métaux des terres rares

La compagnie sucrière, société anonyme, a désormais un nouveau directeur général en la personne de Lagess Pilot, nommé par le conseil d’administration de la compagnie sucrière, a appris l’ACP mardi de bonne source.

M. Lagess remplace à ce poste Jérôme Arrel qui est arrivé à la fin de son mandat à la tête de cette firme. La sucrière est présentement à la période inter-campagne qui lui permet d’entretenir des plantations, des machines ainsi d’autres outils de travail.

La préparation de la campagne proprement dite se fait avec le concourt des travailleurs saisonniers qui s’adonnent au travail du coupe de canne à sucre et de renouvellement de pièces détachées des machines de production du sucre.

Pendant cette période inter-campagne, la sucrière enregistre plusieurs commandes de commerçants occasionnels du sucre qui profitent de la quasi rareté de cette denrée alimentaire  pour faire leurs affaires. La compagnie sucrière qui a clôturé sa campagne sucrière en octobre 2016, pourrait relancer la nouvelle vers mai prochain de l’année en cours.

Cette nouvelle campagne dépendra des conditions climatiques dans la contrée, souligne la source, relevant qu’en 2016 cette partie de la province du Kongo central avait enregistré de mauvaises conditions climatiques à la même période.

Par ailleurs, la compagnie sucrière fait face sur le marché à la concurrence déloyale provoquée par le sucre de bouche en provenance de l’Angola.

Le sac de sucre de la sucrière se vend à 46 dollars américain par sac de  50 kg contenant 10 sachets de 5 kg chacun. Tandis que le sac du sucre en vrac de même mesure coûte 44 dollars américain sur le marché. Au regard du stock en place, la même source note qu’il n’y a  pas crainte de pénurie. 

ACP/ZNG/JGD

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une