Loading Page: Vers la multiplication des parcs agro-industriels dans l’arrière-pays - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Qatar Airways annonce le lancement de vols vers Kinshasa, renforçant les liens avec la RDC
  • Cuivre : le deuxième plus grand producteur africain veut augmenter sa production à 1 million de tonnes d’ici 2026
  • Après l’or, l’Ouganda veut devenir un hub pour la transformation d’étain en Afrique centrale
  • En 2023, le Rwanda s’est classé premier exportateur mondial de coltan pour la 5e fois en 10 ans
  • RDC : la dette publique franchit la barre 10 milliards USD en 5 ans

La République démocratique du Congo doit tirer avantage de toutes les potentialités et opportunités qui lui sont offertes. La Troïka stratégique spéciale présidée hier mardi 26 février 2016 par le Premier ministre a ciblé quelques secteurs de la vie nationale pour orienter ses actions. Il s’agit des secteurs de l’agriculture, de l’économie visant ainsi à semer des parcs agro-industriels dans l’arrière-pays en commençant par trois ou quatre sites pilotes. L’objectif est d’accroitre l’offre en produits agricoles pour lutter contre la faim, afin d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. Le Gouvernement central a aussi ciblé les secteurs de l’énergie, des infrastructures, du tourisme, des télécommunications, l’hôtellerie, de manière à recomposer le produit intérieur brut.

« Sous ces chapitres, on devra développer la pêche et l’élevage, la même chose pour ce qui est des aéroports. Comme vous le savez, pour joindre les provinces, il est plus rapide d’utiliser l’avion. Mais pour ce faire, il faut se rassurer de la sécurité des infrastructures dans ce secteur », a expliqué Modeste Bahati Lukwebo, ministre de l’Economie nationale, avant de souligner que voilà pourquoi cette réunion a eu pour mission d’abord d’identifier les opportunités, de définir les stratégies et d’établir un chronogramme avec des actions précises qui sont à notre portée. Disons que la Troïka tient à mettre l’accent sur l’industrialisation pour commencer l’agro-industrie. La pêche et l’élevage seront également pris en compte.

JMNK/ l'avenir

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une