Loading Page: Ituri: les négociants d’or édifiés en matière de traçabilité de ressources naturelles - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • Qatar Airways annonce le lancement de vols vers Kinshasa, renforçant les liens avec la RDC
  • Cuivre : le deuxième plus grand producteur africain veut augmenter sa production à 1 million de tonnes d’ici 2026
  • Après l’or, l’Ouganda veut devenir un hub pour la transformation d’étain en Afrique centrale
  • En 2023, le Rwanda s’est classé premier exportateur mondial de coltan pour la 5e fois en 10 ans
  • RDC : la dette publique franchit la barre 10 milliards USD en 5 ans

L’ONG internationale Partenariat Afrique canada(PAC) a organisé le week-end  à Bunia  un atelier en faveur de négociants d’or dans le cadre de l’exécution du projet » traçabilité » dans le territoire de Mambasa à 160km de la ville de Bunia.

Au cours de cette rencontre, les participants  ont été  édifiés sur plusieurs modules notamment; le critère de conformité au mécanisme de certification régionale de Conférence internationale de la région de grands lacs(CIRGL),le critère de conformité de voies de diligence de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE).

Selon les organisateurs, l’objectif  de cet atelier était de vulgariser auprès de participants les exigences en matière de la traçabilité de minerais dont l’or au niveau national et sous régional afin que ceux-ci puissent se conformer à ces exigences  pour  la mise en place d’une politique interne dans la chaîne de traçabilité de ressources naturelles. Les acheteurs d’or de la ville de Bunia, la division provinciale des mines, le SEASCAM, les acteurs de la société civile et les Ongs qui interviennent dans le secteur minier ont pris part à cet atelier.

Partenariat Afrique Canada (PAC) s’intéresse depuis plus de 15 ans à la question de la gouvernance responsable des ressources naturelles en Afrique, conjuguant la recherche de solutions novatrices et l’application fructueuse de ces solutions. Elle  a adopté une approche multipartite, travaillant avec des gouvernements, le secteur privé, des partenaires de la société civile ainsi que des organisations internationales et régionales afin de promouvoir la gouvernance responsable des ressources naturelles et le développement durable.

Cette approche a engendré la création de cadres législatif et réglementaire rigoureux pour prévenir les conflits et soutenir la croissance économique et le développement. Pour réaliser ce travail, PAC a collaboré étroitement avec des organisations de la société civile de partout en Afrique; l’appui de PAC a donné lieu à la création de plusieurs coalitions nationales et régionales.

 Mise en place des chaines d’approvisionnement de minéraux responsables

L’exploitation violente des ressources naturelles est un problème qui persiste dans la région des Grands Lacs de l’Afrique. Du caoutchouc au cours de la période coloniale à l’étain, au tungstène, au tantale et à l’or aujourd’hui, l’extraction des ressources a alimenté ou entretenu les conflits en République démocratique du Congo et dans les Etats voisins. Les industries de l’électronique, de l’aérospatiale, de l’automobile et de la joaillerie, et bien d’autres, dépendent des minéraux extraits dans la région des Grands Lacs pour fabriquer leurs produits.

 En 2010, PAC a tiré parti de son expertise dans le domaine des diamants de conflit et a proposé un mécanisme régional de certification pour les minéraux de conflit aux Etats de la région des Grands Lacs (CIRGL), qu’ils ont rapidement adopté.

PAC a aussi participé à la redaction du Guide OCDE sur le devoir de diligence pour des chaines d’approvisionnement responsables en minerais provenant de zones de conflit ou à haut risque. PAC continue aujourd’hui de collaborer avec les gouvernements de la région afin de les aider à mettre en œuvre la diligence raisonnable et la certification.

ACP/FNG/Kgd

 
 

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Les plus lus

Mines

8994 vues
Le groupe américain Freeport-McMoran a annoncé lundi être parvenu à un accord portant sur la cessi...