Loading Page: La mine d’or de Kibali va bientôt dépasser la production de 730.00 onces fixée pour 2018 - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • RDC : le gouvernement revoit à la hausse le prix des carburants pour préserver l’équilibre du système d’approvisionnement
  • RDC-Affaire 398,9 millions $ des forages d’eau: quelle piste suivre pour établir les responsabilités ?
  • Qatar Airways annonce le lancement de vols vers Kinshasa, renforçant les liens avec la RDC
  • Cuivre : le deuxième plus grand producteur africain veut augmenter sa production à 1 million de tonnes d’ici 2026
  • Après l’or, l’Ouganda veut devenir un hub pour la transformation d’étain en Afrique centrale

Le président-directeur général de Randgold ressources, Mark Bristow, a déclaré lundi au cours de la 34ème conférence de presse organisée à Kinshasa, que sa mine d'or de Kibali est sur le point de dépasser sensiblement la production de 730.000 onces, fixée pour l'année 2018. Selon Mark Bristow, la mine d'or de Kibali va continue d'améliorer sa performance sur l'ensemble des opérations. Elle est sur le point d'afficher des résultats record pour le trimestre jusqu'à septembre.

Ces opérations sont également au dessus des paramètres de production, notamment son alimentation, son taux de récupération et sa capacité de hissage des minerais, réalisation due à la croissance de la production souterraine, l'accès au minerai souterrain de haute teneur et l'optimisation du système automatisé de manutention des matériaux.

M. Bristow a soutenu que la mine d'or de Kibali, fonctionne à pleine capacité et de manière stable, grâce aux efforts déployés sur la recherche d'onces fraiches pour alimenter et intensifié son taux de production élevé. Les équipes d'exploitation sont entrain de travailler sur la conversion des ressources en réserves et s'attèlent à trouver de nouvelles ressources, a rassuré le président directeur général.

Il a estimé que son programme d'investissement en capital de sept ans étant terminé, Kibali se prépare maintenant à rembourser le capital aux investisseurs qui ont financé le développement de ce vaste et complexe projet dans cette partie périphérique de la RDC, a révélé M. Bristow, soulignant que Kibali vient à peine de se lancer dans la production totale en mine souterraine cette année, elle a déjà énormément contribué à l'économie congolaise.

A ce jour, sa contribution dans le pays s'élève à environ 2.5 milliards de dollars sous forme d'impôts, de renouvèlement des permis, de développement d'infrastructures, de paiement des salaires et des paiements aux fournisseurs locaux.

En effet, pour le troisième trimestre de cette année, Kibali a dépensé plus de 40 millions sur les entrepreneurs locaux, a-t-il dit. Il a également signalé qu'à ce jour, Kibali à dépensé plus de 1.3 million sur les projets locaux de développement communautaire le plus récent dont celui du lancement du réseau de distribution d'eau à grande échelle à Durba.

Accord entre Kibali et le ministère des Finances

M. Bristow a annoncé que Kibali a conclu une entente avec le ministère des Finances pour le remboursement de la TVA en souffrance, qui s'élève à 218 millions de USD. L'accord prévoit que 40 millions de dollars américains soient payés dans un premier temps et que le solde soit réglé sur base compensatoire.

Il a également signalé que le ministre a accepté d'exempter Kibali de la TVA sur les biens et services locaux. « Nous considérons le gouvernement comme un partenaire clé dans notre engagement à long terme pour la création des valeurs pour toutes les parties prenantes en RDC et nous échangeons avec eux sur un certain nombre de questions variées, notamment les défis générés par l'application du nouveau code minier», a-t-il onclu.

ACP

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une

Les plus lus

Mines

9006 vues
Le groupe américain Freeport-McMoran a annoncé lundi être parvenu à un accord portant sur la cessi...