Loading Page: L’UE gèle la ratification de l’accord commercial avec les États-Unis face aux menaces de Donald Trump - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

Imprimer
Catégorie : Europe
Affichages : 43

L'Union européenne riposte à la dernière menace douanière de Donald Trump. Les principaux groupes politiques du Parlement européen ont confirmé mardi 20 janvier la suspension du processus de ratification de l'accord commercial entre l'Union européenne et les États-Unis. Selon la présidente du groupe social-démocrate, les députés européens disposent d'un « accord majoritaire » des groupes politiques pour geler cet accord. 

Tout comme la cheffe des socio-démocrates, le PPE (droite), le groupe le plus important au Parlement européen à Strasbourg, a également confirmé ce gel des discussions autour de cet accord. Si le Parlement européen doit encore en décider formellement, le résultat ne fait guère de doute compte tenu de l'accord des principaux groupes politiques.

Conclu en juillet 2025 sur le terrain de golf du président américain en Écosse, l'accord commercial entre les États-Unis et l'Union européenne, avait été vu comme une humiliation pour les Européens. Déséquilibré, il prévoyait de taxer les exportations européennes vers les États-Unis à 15 %, à l’exception de l’acier et de l’aluminium, qui restaient taxés à 50 %. Mais les biens industriels et agricoles américains, eux, devaient être exempts de toute imposition à leur arrivée en UE, selon l’engagement des Européens.

« Je ne crois pas que les entreprises soient d'accord pour renoncer au marché européen »

Selon le patron du PPE, ne pas permettre aux entreprises américaines d'accéder au marché européen sans droit de douane est « un outil très puissant ». C'est « un levier extrêmement puissant. Je ne crois pas que les entreprises soient d'accord pour renoncer au marché européen », a abondé Valérie Hayer, la présidente du groupe centriste Renew, auquel appartient le parti du président français Emmanuel Macron.

Mais pour une partie des députés d'extrême-droite, le gel de l'accord « est une erreur », s’est prononcé le coprésident du groupe ECR Nicola Procaccini. L’autre groupe d’extrême droite, Patriotes, président par l'eurodéputé français Jordan Bardella, est lui favorable à la « suspension » de cet accord. Selon le président du RN, c'est désormais le « rapport de forces » qui s'impose face aux États-Unis de Donald Trump.

Le gel des discussions au sein du Parlement européen empêche la ratification de cet accord et donc son application.

Le « bazooka » économique de l’UE sur la table des discussions

Les députés européens qui semblent plus désunis sur les autres réponses possibles face aux dernières menaces de Donald Trump. Notamment, sur le fameux « bazooka » économique de l'UE, l’instrument anti-coercition, permettant de bloquer certains investissements ou l’accès des entreprises américaines aux marchés publics européens. Le PPE s’oppose à ce mécanisme, appelant à la « désescalade ». Idem pour ECR, dont le vice-président Nicola Procaccini s'est également prononcé contre devant la presse.

D’autres familles politiques sont en revanche favorables à l’instrument anti-coercition. Les mesures de riposte aux menaces de Donald Trump seront au cœur de discussions entre dirigeants européens lors d'un sommet extraordinaire à Bruxelles jeudi soir.

rfi