193 tracteurs agricoles, don du gouvernement de la République, ont été mis à la disposition de l’ex Kasaï-Occidental au cours de ces 9 dernières années dans le cadre de la mécanisation agricole, a-t-on appris, jeudi, l’ACP, de source proche de l’exécutif provincial sortant.
Réceptionnés en trois lots, ces engins ont été distribués aux exploitants agricoles par les gouvernements provinciaux successifs, a noté la même source, soulignant que les derniers tracteurs constitués de 68 machines gérées par le dernier gouvernement provincial continuent à être la propriété de la province.
Par ailleurs, le réseau de production vivrière du Kasaï-Central dispose d’un bassin de production couvrant tous les territoires avec deux centres de production des semences améliorées à Salushimba, dans le territoire de Luiza et à Mpampa Santu, dans celui de Dibaya.
En outre, le mauvais état de la plupart des routes de desserte agricole constitue un goulot d’étranglement pour l’évacuation de des produits vivriers vers les centres de consommation, a souligné la source, estimant, par ailleurs, que leur réhabilitation est possible à l’appui du Fonds national d’entretien routier (FONER) et de la Direction de voies de desserte agricole (DVDA).
ACP/Kayu/JGD/FMB