Loading Page: BOLLORÉ LOGISTICS RDC INAUGURE UN DÉPÔT PHARMACEUTIQUE MODERNE - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • RDC : le Gouvernement dénonce l’accord entre l’UE et le Rwanda sur la création de la chaine de valeur pour les minerais stratégiques et critiques
  • RDC: l’UE pourrait-elle signer un accord avec la Russie portant sur les chaines des valeurs durables des minerais extraits par elle en Ukraine, s’interroge une ONG
  • RDC : Les minerais de Rubaya toujours acheminés en contrebande vers le Rwanda, selon les sources citées par le groupe d’experts des Nations unies
  • RDC : Gécamines confirme son intérêt pour des actifs de cuivre et cobalt d’Eurasian Resources
  • RDC : SkyPower Global et l’AFC concluent un accord pour promouvoir les énergies renouvelables

Bolloré Logistics, une entité du Groupe Bolloré Transport & Logistics vient de se doter d’un entrepôt moderne répondant aux normes internationales. Ce dépôt pharmaceutique est situé sur Poids Lourds. Par cette réalisation, ce groupe illustre ainsi, son côté fédérateur autour de valeurs communes, qui sont plus précisément l’innovation, l’esprit d’entreprise, la vision à long terme, la responsabilité sociale et environnementale.

L’inauguration de ce joyau de dernière génération de 1 000 mètres carrés, est intervenue le vendredi 17 juin 2016 en présence du Directeur de Cabinet, représentant du ministre de l’Economie nationale, des partenaires de Bolloré Logistics et d’une grande partie de son top management.
Dans son mot de circonstance, le DG de cette entreprise Yves DEBIESME a souligné la spécificité de cet entrepôt et sa valeur ajoutée dans la logistique de la chaîne de froid. En résumé, on peut retenir qu’il comprend des zones bien identifiées avec une zone de préparation des vaccins en 2-8 degré, un système de soufflerie automatisée permettant de maintenir une température de 18 degrés dans la zone principale, des accès sécurisés par des portes automatisées permettant une dissociation claire des flux d’entrées et de sorties, d’un système de vidéo surveillance, et d’un logiciel de stock équipé de pistolet scanners.
Grâce à tous ces éléments, les produits pharmaceutiques et/ou vaccins entreposés dans ce dépôt conservent leur valeur jusqu’à leur consommation.
" Nous nous proposons ainsi d’accompagner le développement du pays dans le domaine de la santé grâce à deux axes majeurs ", souligne M. DEBIESME, à savoir, créer un centre d’excellence en formant la nouvelle génération de pharmaciens aux défis logistiques du pays et, investir dans des structures pharmaceutiques modernes visant à améliorer les conditions de stockages, la logistique terrestre & aérienne de distribution à partir de centre de Kinshasa, en accord avec l’offre stratégique de services bout-en-bout pour les produits à température contrôlée.
Au regard de l’expertise, du savoir-faire et de la qualité des services qu’apportent Bolloré Transport & Logistics en RDC, un pays en pleine reconstruction qui a besoin, pour matérialiser cet objectif, d’une population en bonne santé, Mr Jean Collins Musomba, directeur de cabinet, représentant du ministre de l’Economie nationale à cette cérémonie, a salué l’inauguration de cet entrepôt en assurant l’entreprise de l’accompagnement du gouvernement.
Les partenaires de Bolloré Logistics ont également loué cet événement qui s’inscrit dans la structuration de la logistique de la chaîne du froid en RDC. C’est le cas de Mr Franck Kabenga, responsable adjoint des opérations de SANRU (Soins de santé primaire en milieu rural) qui bénéficie de l’appui du Fonds Mondial pour la lutte contre le VIH/Sida, le Paludisme et la Turberculose. Il s’est dit satisfait dans la mesure où ce dépôt apporte une valeur ajoutée en maintenant les produits dans la chaîne de froid de la réception à la préparation jusqu’au stockage. Ce qui offre l’avantage de conserver le produit intacte jusqu’à la consommation.
Interrogé par digitalcongo.net, M.Thierry EHRENBOGEN, directeur général de l’entité Bolloré Logistics, venue spécialement pour cet évènement, a indiqué que la RDC est le premier pays en Afrique à disposer d’un dépôt de ce genre dans la consolidation de la chaîne de froid.
Pour rappel, le Groupe a démarré cette belle aventure, il y a de cela 8 ans avec le PNUD pour lequel il a livré, sur plus d’une cinquantaine de destinations, les médicaments à la population grâce au réseau des centres de santé. Ce qui a permis à Bolloré Transport &Logistics de développer un réseau d’expertise en RDC et au sein du groupe pour répondre à ce besoin toujours plus grandissant.

Théodore Ngangu/MMC

 

Infos en vidéo

A la une

Les plus lus