Loading Page: Afghanistan : les talibans ont saisi les bases de données biométriques américaines et sont assis sur d'énormes gisements de lithium - RDC finance - RDC économie: toute l'information économique de la RDC

  • RDC / Zambie / Angola : Corridor de Lobito – Un test de réalité
  • Dossiers des forages et lampadaires : les ministres Nicolas Kazadi et François Rubota ainsi que l’ancien ministre Guy Mikulu interdits de sortie du pays
  • RDC: Kenya Airways réclame la libération de 2 de ses agents détenus par la DEMIAP qui auraient failli faciliter la sortie du pays des mâles d’argent sans documents
  • RDC : le gouvernement revoit à la hausse le prix des carburants pour préserver l’équilibre du système d’approvisionnement
  • RDC-Affaire 398,9 millions $ des forages d’eau: quelle piste suivre pour établir les responsabilités ?

En Afghanistan, les talibans ont pris le pouvoir et se sont livrés à une première conférence de presse extrêmement suivie et commentée. Sur le volet numérique, qui nous intéresse particulièrement, nous évoquions il y a peu les décisions prises par les grandes plateformes sociales vis-à-vis de ce nouveau régime. Mais d'autres sujets en lien avec cette thématique émergent, notamment la saisie de matériels biométriques et les réserves en lithium du pays.

HIIDE, plateforme d'identification biométrique américaine aux mains des talibans

Tout d'abord, The Intercept a appris de la bouche d'anciens militaires afghans que les talibans ont pu mettre la main sur des dispositifs biométriques américains qui pourraient les aider à identifier les personnes étant venues en aide aux forces de coalition. Connus sous l'acronyme HIIDE (pour "Handheld Interagency Identity Detection Equipment"), ces appareils auraient été saisis il y a quelques jours seulement, dans le cadre de l'offensive des talibans. Or, ces dispositifs contiennent de nombreuses informations stratégiques, y compris des empreintes digitales et des scans d'iris de populations afghanes, regroupés au sein de bases de données centralisées.

Servant notamment sur le terrain pour l'usage de cartes d'identité, elles pourraient aujourd'hui permettre aux talibans de retrouver les populations ayant travaillé avec l'ancien régime ainsi que les armées étrangères sur place, les mettant de fait en danger. Si ces données ne sont pas immédiatement accessibles dans les systèmes HIIDE, les militaires interrogés estiment que les talibans n'auront pas beaucoup de mal à y accéder in fine, peut-être avec l'aide de l'agence de renseignements pakistanaise, qui a déjà collaboré avec les talibans.

Cette affaire est loin d'être anecdotique, car la plateforme HIIDE contiendrait les données biométriques d'une majorité d'Afghans, utilisées par l'armée américaine il y a plusieurs années dans le cadre de la traque d'Oussama Ben Laden et d'autres terroristes et criminels locaux. Welton Chang, directeur technique de l'association Human Rights First se désole du fait que "personne n'ait visiblement pensé au sort des données personnelles si un jour le système HIIDE devait tomber entre de mauvaises mains".

Le lithium afghan, un véritable trésor

D'un point de vue industriel, ce sont les immenses ressources en lithium de l'Afghanistan qui font couler de l'encre dans le secteur tech, sachant que cette ressource est essentielle à la fabrication des batteries des innombrables appareils électroniques, mais également des véhicules électriques. Quartz rappelle ainsi qu'en prenant le contrôle du pays, les talibans se sont assis sur d'énormes gisements de minerais essentiels à l'économie mondiale.

Cette "Arabie Saoudite du lithium", telle que l'Afghanistan fut un temps présenté par les États-Unis, renfermerait dans ses sols l'équivalent de quelque 1000 milliards de dollars de minerais riches exploitables, aux cours actuels de ces matières premières. Un véritable trésor en immense partie inexploité, qui pourrait faire la richesse du régime taliban dans les années à venir, et ce, à un moment où justement certains pays cherchaient à moins compter sur l'approvisionnement en lithium chinois, première source de production mondiale.

Selon plusieurs spécialistes, il n'est pas impossible que la Chine et la Russie passent des contrats avec l'Afghanistan pour investir dans le pays et aider les talibans à exploiter ces ressources, après avoir construit toutes les infrastructures nécessaires à l'extraction et au transport. Turquie et Pakistan pourraient également s'en mêler.

Lesnumeriques.com

 

Infos en vidéo

1 USD = 2 787,0028 CDF (source: BCC)


Convertisseur de monnaie










Montant:
De:
à:



A la une